Bantayehu Chanie, Christina Clark-Kazak et Philippe M. Frowd, chercheurs au Centre d’études en politiques internationales (CÉPI) de l’Université d’Ottawa, sollicitent des propositions d’articles de la part d’universitaires et de chercheurs intéressés au Canada et à l’étranger dans le cadre d’un nouveau projet intitulé « Conflit, recul démocratique et politique de la diaspora » . Le sujet des articles devrait s’inscrire dans le thème général des groupes de diaspora au Canada et de leurs liens avec les mouvements transnationaux pour la paix et les conflits, ainsi qu’avec la démocratie ou le recul démocratique. Nous sommes particulièrement intéressés par les contributions qui se concentrent sur les groupes de diaspora originaires d’États touchés par des conflits.

Selon le recensement de 2021, le nombre d’immigrants au Canada s’élève à 8 361 505, soit 23 % de la population du pays (Statistique Canada, 2024). Au fil du temps, ces communautés d’immigrants se sont organisées et sont devenues des groupes de diaspora influents (Olyan & Smith, 2011). Pendant de nombreuses années, les partis politiques canadiens se sont engagés dans la politique de la diaspora pour s’assurer des votes (Gurzu, 2011). Par ailleurs, les groupes de la diaspora au Canada ont de plus en plus façonné la politique étrangère du Canada (Ibid). En même temps, ils ont participé à des activités qui servent leur pays d’origine (Ramachandran et Crush, 2021). Toutefois, l’étendue et l’incidence de la politique de la diaspora au Canada sur les pays en proie à des conflits et à un recul démocratique doivent être examinées plus en détail.

Ces dernières années, on a assisté à une recrudescence de l’instabilité politique et des conflits violents intra et interétatiques dans diverses régions du monde, notamment au Soudan, en RDC, en Éthiopie, à Gaza, en Ukraine et au Yémen. Les conflits sont souvent liés à un recul de la démocratie. Le monde a été témoin de la détérioration des résultats démocratiques (Freedom House 2024, Arriola et al., 2023 ; Haggard & Kaufman, 2021). Cette évolution a touché un cinquième de la population mondiale (Freedom House, 2024).

Dans ce contexte, les articles acceptés devraient aborder une ou plusieurs des questions de recherche suivantes :

  • Comment les politiques de la diaspora au Canada influencent-elles la paix, les conflits et les mouvements démocratiques à l’étranger, et vice versa ?
  • Comment les groupes de la diaspora s’organisent-ils et influencent-ils leurs gouvernements d’accueil pour qu’ils agissent en faveur de la résolution des conflits, de la paix et de la transition démocratique dans leur pays d’origine ?
  • Quels sont les défis et les possibilités pour les groupes de la diaspora d’influer sur la paix et la transition démocratique dans leur pays d’origine ?

Délai de soumission

Nous invitons les candidats intéressés à soumettre un résumé de leur communication, d’une longueur maximale de 500 mots, avant le 31 mai 2025, en remplissant ce formulaire MS Teams.

Résumés acceptés et prochaines étapes

  • Les résumés acceptés seront notifiés avant le 15 juin 2025 et les auteurs seront invités à participer au premier atelier virtuel en septembre 2025, afin de présenter les grandes lignes d’un article avec les autres contributeurs et les organisateurs et de discuter des prochaines étapes.
  • Les participants au premier atelier devront soumettre leur projet de manuscrit avant le 15 avril 2026. Ceux qui auront réussi à soumettre leurs articles avant la date limite seront invités à participer au deuxième atelier en personne le 14 mai 2026, à l’Université d’Ottawa. Lors de cet atelier, les auteurs des projets d’articles présenteront leur travail devant des professeurs, des étudiants de troisième cycle et des décideurs politiques qui seront invités à participer à l’atelier.
  • Une fois le deuxième atelier terminé avec succès, les auteurs soumettront leurs manuscrits révisés finaux en vue de la publication d’un numéro spécial d’ici le 15 juin 2026.

Si vous avez des questions concernant cet appel à contributions, n’hésitez pas à contacter l’un des organisateurs : Bantayehu Chanie, Christina Clark-Kazak, ou Philippe M. Frowd.

 

Références

Arriola, L. R., Rakner, L., & Van de Walle, N. (Eds.). (2023). Democratic backsliding in Africa? Autocratization, resilience, and contention. Oxford University Press.

Gurzu, A. (2011). How diaspora politics are beginning to drive Canada’s foreign policy. https://carleton.ca/cifp/wp-content/uploads/1346.pdf

Freedom House. 2024. Freedom in the world 2024. https://freedomhouse.org/sites/default/files/2024-02/FIW_2024_DigitalBooklet.pdf

Haggard, S., & Kaufman, R. (2021). The Anatomy of Democratic Backsliding. Journal of Democracy, 32(4), 27–41. https://doi.org/10.1353/jod.2021.0050

Olyan, H., & Smith, P. (2011). Diasporas: A Policy Review Prepared for the Privy Council Office.

Ramachandran, S., & Crush, J. (2021). Sustainable Development and Diaspora Engagement in Canada. In Y. Samy & H. Duncan (Eds.), International Affairs and Canadian Migration Policy (pp. 153–182). Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-46754-8_8

Statistics Canada. (2024). Immigration and ethnocultural diversity statistics. https://www.statcan.gc.ca/en/subjects-start/immigration_and_ethnocultural_diversity