16 octobre 2023 –De la déclaration à l’inspiration : un discours perspicace du Haut-Commissaire des Nations Unies à l’occasion du 75e anniversaire de la DUDH au Canada
Près de 75 ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et le professeur John Packer, titulaire de la bourse professorale Neuberger-Jesin pour l’étude de la résolution de conflits internationaux, étaient enchantés d’accueillir le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, M. Volker Türk, pour sa seule et unique allocution au Canada depuis son entrée en fonction il y a près d’un an. L’événement d’une heure s’est déroulé le 16 octobre au pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa, devant une salle comble réunissant des membres de la population étudiante, du personnel et de la société civile ainsi que des responsables d’organisations gouvernementales et intergouvernementales qui étaient tout ouïe. Lire l’article complet de Paige Holland et Kate De Klerk.
Photo : Jürgen Hoth/La Rotonde
————————————————————————————————————–
29 avril – 1er mai 2023 – Ghuna Bdiwi à la 3e conférence annuelle des chercheurs syriens en sciences sociales
Ghuna Bdiwi, boursière postdoctorale Alex-Trebek, a fait une présentation lors de la 3e conférence annuelle des chercheurs syriens en sciences sociales. L’atelier a eu lieu du 29 avril au 1er mai 2023 à Istanbul, Turquie. Vous pouvez visionner l’enregistrement de la présentation sur YouTube. Ghuna s’est rendue à Istanbul et a profité de son séjour pour discuter de ses recherches sur plusieurs plateformes.
————————————————————————————————————–
27 septembre 2022 – Ghuna Bdiwi, boursière postdoctorale, fera une présentation à l’événement de l’Université George Washington
Lien : https://imes.elliott.gwu.edu/events/authoritarianism-and-law-in-the-arab-world/
————————————————————————————————————–
Juillet 2022 – Ghuna Bdiwi participe à un atelier avancé pour les décideurs politiques et les professionnels en Suisse
En juillet 2022, Mme Bdiwi, PhD, a participé à un atelier avancé pour les décideurs politiques et les professionnels en Suisse. L’atelier était intitulé : « Dealing with the past » et elle a partagé ses points de vue et sa vision sur le futur processus de justice transitionnelle en Syrie. La conférence a eu lieu du 15 au 22 juin 2022 en Suisse.
————————————————————————————————————–
4 mai 2022 – Interview sur le processus politique actuel en Syrie
Le 4 mai 2022, la post-doctorante Ghuna Bdiwi a été interviewée par l’Observatoire syrien des droits de l’homme pour partager son opinion sur le processus politique en Syrie. Au cours de l’interview, elle a indiqué que le processus politique actuel n’est pas ce que le peuple syrien a imaginé ou attendu, et que cela est dû à l’absence de volonté politique réelle.
————————————————————————————————————–
8 avril 2022 – Bienvenue Barbra Chimhandamba, Chercheuse postdoctorale CÉPI!
Nous sommes heureux d’accueillir la chercheuse postdoctorale Barbra Chimhandamba !
Barbra a été recrutée dans le cadre du projet de recherche collaboratif « Changing Orders: Shaping the Future and Securing Rights in a World in Transformation (Changement de l’ordre : Façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformation) », dont le financement par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek a été octroyé au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP), au Carrefour des réfugiés, à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) et au Centre d’études en politiques internationales (CÉPI).
Barbra a détient un doctorat en sciences politiques et une maîtrise en sciences politiques, tous deux de l’Université Carleton, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en français de l’Université du Zimbabwe. Dans sa thèse de doctorat, Barbra étudie une question pertinente et opportune à la lumière de l’implication croissante des célébrités, y compris les chanteurs pop, les stars de cinéma et les personnes très en vue et très fortunées, dans le travail humanitaire et philanthropique, attirant l’attention sur la pauvreté, les pandémies et les catastrophes dans le monde. La thèse, intitulée Celebrity Humanitarianism and the Politics of Development in Sub-Saharan Africa, cherche à répondre aux questions suivantes : quels sont les avantages et les limites des organisations humanitaires et philanthropiques de célébrités pour le développement et dans quelle mesure l’humanitarisme et la philanthropie de célébrités ont-ils contribué au développement en Afrique subsaharienne ? Ses recherches s’inscrivent dans plusieurs disciplines, notamment les relations internationales, la politique comparée, l’économie politique mondiale, les études sur le développement et l’éthique mondiale.
Au cours de ses études doctorales, Barbra a reçu avec reconnaissance la prestigieuse bourse Trillium de l’Ontario (2017-2022) parmi d’autres bourses et prix internes. Barbra a travaillé en tant qu’agent du service extérieur et possède plus de 25 ans d’expérience en diplomatie bilatérale et multilatérale. Elle a été diplomate dans divers pays et au bureau des Nations unies à Vienne, en Autriche.
————————————————————————————————————–
26 mars 2022 – Ghuna Bdiwi cité par le Middle East News
Le 26 mars 2022, le Dr. Bdiwi a été citée par le Middle East News (Asharq Alawsat News) appelant le comité constitutionnel syrien à travailler sur le renforcement de l’état de droit dans la nouvelle constitution. Elle a souligné que le gouvernement de transition, s’il est formé, aura la lourde charge de traiter les violations des droits de l’homme en Syrie, de ramener les personnes déplacées dans leurs foyers et de définir des politiques visant à renforcer le droit au logement. Elle a également suggéré que le droit à la propriété et au logement soit reflété dans la nouvelle constitution.
————————————————————————————————————–
24 mars 2022 – La boursière postdoctorale Ghuna Bdiwi a participé à la “First Conference on Housing, Land and Property (HLP) Rights in Syria”
Le 24 mars 2022, le Dr. Bdiwi a parlé des garanties constitutionnelles du droit à la propriété lors de la « First Conference on Housing, Land and Property (HLP) Rights in Syria » qui a eu lieu les 24 et 25 mars 2022, à Istanbul (Turquie) : https://tda-sy.org/wp-content/uploads/2022/05/Winter-Newsletter-2022-2.pdf
————————————————————————————————————–
31 janvier 2022 – Bienvenue Ghuna Bdiwi, boursière postdoctorale Alex-Trebek!
Nous sommes heureux d’accueillir le boursière postdoctorale Ghuna Bdiwi!
Ghuna Bdiwi a été recrutée dans le cadre du projet de recherche collaboratif « Changing Orders: Shaping the Future and Securing Rights in a World in Transformation (Changement de l’ordre : Façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformation) », dont le financement par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek a été octroyé au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP), au Carrefour des réfugiés, à l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) et au Centre d’études en politiques internationales (CÉPI).
Elle travaillera sous la supervision du directeur du CREDP, professeur John Packer, et de la directrice générale du Carrefour des réfugiés, professeure Jennifer Bond, pour étudier comment garantir les droits fondamentaux de la personne face aux défis de l’ordre international fondé sur des règles.
Ghuna Bdiwi est une avocate et une militante des droits de la personne qui a exercé sa profession en Syrie et au Canada. En Syrie, sa pratique s’est concentrée sur des affaires de détention arbitraire et de torture de détenus politiques, tandis qu’au Canada, son travail juridique se concentre sur le droit des réfugiés et de l’immigration. Son travail juridique et son militantisme sont reconnus au niveau international. En effet, l’envoyé spécial des Nations unies en Syrie l’a nommée membre du comité constitutionnel syrien chargé de rédiger une nouvelle constitution pour la Syrie. Ghuna est titulaire d’un doctorat, d’une maîtrise en droit (recherche) et d’une maîtrise en common law de la Osgoode Hall Law School de l’Université York, ainsi que d’une maîtrise en droit bancaire et financier international de l’Université Montesquieu Bordeaux IV, en France.
————————————————————————————————————–
18 janvier 2022 – Nouvelle subvention pour le projet « The African Union at 20 : Pan-African Pasts and Futures »
Rita Abrahamsen et Farai Chipato ont reçu une subvention de 17 836 dollars du Conseil de recherches en sciences humaines pour le projet « The African Union at 20 : Pan-African Pasts and Futures ». L’Union africaine (UA) célébrera son 20e anniversaire en juillet 2022, offrant ainsi une occasion importante de réfléchir à la contribution et à la place de l’Afrique dans l’ordre mondial contemporain par le biais d’un atelier qui combinera une analyse théorique de la pensée et des idéologies politiques africaines avec un examen empirique des contributions africaines à la gouvernance internationale. L’atelier réunira des universitaires de renommée mondiale spécialisés dans les relations internationales et la politique africaine, basés en Amérique du Nord, en Europe et sur le continent africain.
————————————————————————————————————–
Mai 2022 – Bienvenue au chercheur postdoctoral Rafael Aguirre !
Nous sommes heureux d’accueillir le chercheur postdoctoral Rafael Aguirre !
Rafael Aguirre étudie la réglementation et les politiques énergétiques (pétrole, gaz naturel, hydrogène, électricité) en Amérique du Nord. Sa thèse de doctorat explore les changements de politique dans le secteur du gaz naturel au Mexique (Université d’Ottawa, 2021). Rafael a mené des recherches sur les relations énergétiques entre le Canada et les États-Unis, la politique des décisions relatives aux pipelines et le fédéralisme au Canada, la polarisation politique et l’opinion publique. Pendant cette bourse postdoctorale, Rafael étudie la politique de l’hydrogène en Amérique du Nord.
Rafael Aguirre est titulaire d’une licence en relations internationales (El Colegio de México, Mexico) et d’une maîtrise en économie politique (Université d’Essex, Royaume-Uni). Ses travaux sur l’énergie ont été publiés par l’Université d’Ottawa, Policy Options et Recherches Anthropologiques.
Rafael Aguirre a une expérience antérieure dans le journalisme (Los Angeles Times) et dans le service public, en tant qu’agent des ministères fédéraux de la sécurité publique, du gouvernement et des relations étrangères (Mexique).
————————————————————————————————————–
14 janvier 2022 – Félicitations à David Hughes !
Le stagiaire Alex Trebek David Hughes a accepté un poste de professeur adjoint au Collège des Forces canadiennes à Toronto. David quitte le projet Changement de l’ordre (Changing Orders: Shaping the Future and Securing Rights in a World in Transformation) après avoir entamé un travail postdoctoral à l’Université d’Ottawa en septembre 2020.
Pendant cette période, David a publié trois articles : Of Tactics, Prolonged Occupation, and the Boundaries of Legal Capabilities (European Journal of International Law); Differentiating the Corporation: Accountability and International Humanitarian Law (Michigan Journal of International Law); et Problematizing a New Form of Expansionist Ad Bellum Argument (avec Yahli Shershevsky, Vanderbilt Journal of Transnational Law). David a également publié un certain nombre d’articles plus courts sur ses recherches sur des blogs juridiques de premier plan et a présenté ces travaux lors de diverses conférences au Canada et à l’étranger.
Il a instauré l’Atelier pour jeunes chercheurs sur les déplacements forcés, qui s’est transformé en un réseau interdisciplinaire de 25 universitaires en début de carrière du monde entier qui se réunissent tous les mois pour présenter et recevoir des commentaires sur leurs travaux à venir. Avec John Packer, Professeur Neuberger-Jesin, David a co-rédigé un rapport sur la mise en œuvre de la politique de diligence raisonnable des Nations Unies en matière de droits de la personne pour le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité. David entrera en fonction au Collège des Forces canadiennes en janvier 2022.
————————————————————————————————————–
13 janvier 2022 – Félicitations à Farai Chipato !
Farai Chipato quittera le projet Changement de l’ordre à la fin du mois de janvier 2022 pour occuper un nouveau poste de conférencier en géographie noire à l’Université de Glasgow. Nous le remercions pour ses contributions au projet et lui souhaitons bonne chance dans son nouvel emploi.
————————————————————————————————————–
Of Tactics, Illegal Occupation and the Boundaries of Legal Capability: A Reply to Ardi Imseis par David Hughes
European Journal of International Law
Something is Not Always Better than Nothing: Problematizing Emerging Forms of Jus Ad Bellum Argument par David Hughes and Yahli Shereshevsky
Vanderbilt Journal of Transnational Law
————————————————————————————————————–
La directrice du CÉPI, Rita Abrahamsen, et le chercheur postdoctoral Alex-Trebek, Farai Chipato, ont reçu une bourse de recherche pour évaluer comment les Forces armées canadiennes peuvent s’engager dans la compréhension internationale de la sécurité humaine. La professeure Abrahamsen et M. Chipato, Ph.D., prépareront un document pour l’Académie canadienne de la défense et le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité qui aborde la façon dont les perspectives non occidentales sur la sécurité humaine diffèrent des perspectives canadiennes et comment cela pourrait influer sur les forces canadiennes engagées dans des opérations de maintien de la paix et les situations d’urgence complexes.
————————————————————————————————————–
John Packer, directeur du CREDP et Professeur Neuberger-Jesin, et David Hughes, chercheur postdoctoral Alex-Trebek, ont reçu une bourse de recherche pour évaluer comment les forces armées canadiennes peuvent mettre en œuvre efficacement la politique de diligence raisonnable des Nations unies en matière de droits de la personne. Le professeur Packer et M. Hughes, Ph. D., prépareront un document pour l’Académie canadienne de la défense et le Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité qui traitera des principes juridiques qui structurent la relation entre les forces de sécurité des États d’origine et d’accueil dans les opérations de maintien de la paix et les situations d’urgence complexes.
————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————–
Le projet est intitulé “Changement de l’ordre : façonner l’avenir et garantir les droits dans un monde en transformation” et a été décerné au Centre d’études en politiques internationales (CÉPI), l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP), le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et le Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa.
Le CÉPI est très heureux d’annoncer l’embauche d’un nouveau chercheur postdoctoral, M. Farai Chipato, Ph.D. M. Chipato rejoindra le CÉPI en octobre 2020 et contribuera au projet de recherche sous la supervision de la directrice du CÉPI, la professeure Rita Abrahamsen. Bienvenue Farai!
Farai Chipato est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université Queen Mary de Londres. Ses recherches portent sur la relation entre les donateurs internationaux de développement et les organisations de la société civile au Zimbabwe, en se concentrant sur la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de l’homme. Son travail futur explorera les nouveaux défis africains pour l’ordre mondial contemporain, travaillant avec l’afropolitanisme pour examiner les tendances de la philanthropie et des mouvements sociaux africains. Farai est également rédacteur en chef de Review of African Political Economy.
CREDP et le Carrefour des réfugiés de l’Université d’Ottawa sont très heureux d’annoncer l’embauche d’un nouveau stagiaire postdoctoral, le Dr David Hughes. Il travaillera (virtuellement pour le moment!) Sous la supervision du directeur du CREDP, le professeur John Packer, et de la directrice générale de Refugee Hub, la professeure Jennifer Bond, pour étudier comment garantir les droits humains fondamentaux face aux défis de l’ordre international fondé sur des règles. Bienvenue David!
David Hughes détient un doctorat de la Osgoode Hall Law School. De 2017 à 2019, David a été chercheur Grotius à la faculté de droit de l’Université du Michigan où il a écrit sur divers sujets de droit international. Les publications qui en résultent paraissent ou sont à paraître dans plusieurs revues juridiques, notamment le Melbourne Journal of International Law, le Vanderbilt Journal of Transnational Law et le British Yearbook of International Law. Avant de commencer ses études au doctorat, David a obtenu un LL.M de l’University College London, un LL.B de l’Université de Leicester et une licence de l’Université Queen’s. Après ses études de droit, David a travaillé au Conseil de l’Europe, dans diverses fonctions pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, et avec une coalition d’ONG israéliennes et palestiniennes à Jérusalem-Est.