David Moloney apporte une vaste expertise professionnelle qu’il a développé au cours de sa carrière de haut fonctionnaire du gouvernement du Canada, y compris dans les domaines de la politique économique internationale et nationale, la théorie et la pratique du développement international et la gestion du secteur public. Sa carrière dans la fonction publique a abouti à sa nomination par le Premier ministre en 2011 en tant que Conseiller supérieur auprès du Bureau du Conseil privé, chargé de superviser la mise en œuvre l’ensemble des mises en oeuvre du gouvernement du Canada et des États-Unis allant au-delà du Plan d’action frontalier, établi par le premier ministre et le président de États-Unis pour obtenir des résultats commerciaux, de voyage et de sécurité de meilleure qualité pour le Canada et les États-Unis grâce à un ensemble ambitieux d’initiatives qui, ensemble, constituent une nouvelle approche de la gestion des frontières.

En 2012, le Premier ministre a élargi le rôle de David en lui attribuant la responsabilité supplémentaire de Co-président du Conseil de coopération réglementaire Canada – États-Unis , y compris la surveillance de la mise en œuvre de son Plan d’action de 2011. Le Premier ministre avait déjà nommé David en tant que Vice-président exécutif de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2009. Dans ce rôle, il a rempli différentes responsabilités notamment celles au niveau du Sous-ministre délégué de la politique générale ainsi que la gestion et le fonctionnement de l’ACDI. En outre, il a dirigé tous les aspects du programme de l’ACDI; soient la politique et la réponse opérationnelle suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti en Janvier 2010, il a servi en tant que représentant du Canada dans la création et le fonctionnement de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti, co-présidé par le président Clinton et le Premier Ministre d’Haïti, ainsi que les Fonds de reconstruction d’Haïti.

David a aussi été vice-président des Politiques à l’ACDI de 2003 à 2005, où il a dirigé la participation de l’ACDI dans la préparation de 2005 de l’Énoncé de politique internationale du gouvernement, y compris la responsabilité directe pour l’ouvrage de Développement publié dans le cadre de cette Déclaration. Il a également dirigé le développement du cadre politique pour une meilleure efficacité de l’aide en mettant l’accent stratégique dans la programmation de l’ACDI, il a participé directement à l’élaboration, la rédaction et la négociation de l’approbation des Principes de Paris sur l’efficacité d’aide 2005. Il a occupé le poste de leader dans le « groupe de contact » des donateurs officiels engagés dans la préparation du rapport du Projet du Millénaire 2005 au Secrétaire général de l’ONU. Les autres nominations de David au niveau sous-ministre adjoint incluent les rôles à la direction au Bureau du Conseil privé, le Secrétariat du Conseil du Trésor, et Industrie Canada. Il a également travaillé sur un large éventail de questions de politiques et de gestion économique à la Banque du Canada et au ministère des Finances. Il détient des titres universitaires en économie de l’Université de Western Ontario et l’Université de la Colombie-Britannique.