Date: 29 avril 2021 - 13h00 à 15h00
Lieu: webinaire
Inscription: Eventbrite
Présenté par le CÉPI, l’Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA), et le North American and Arctic Defence and Security Network (NAADSN).
Le Conseil de l’Arctique est un forum multilatéral regroupant les États et communautés arctiques et coopérant sur des enjeux environnementaux et sociaux. L’Islande va passer le témoin à la Russie en mai 2021 pour assumer la présidence du Conseil. La Russie a déjà annoncé des investissements majeurs pour sa région arctique et a exprimé maintes fois ses ambitions afin de développer l’Arctique russe. La présidence du Conseil est perçue par la Russie comme une excellente opportunité de jouer un rôle prépondérant dans la région.
L’objectif de cette conférence est de fournir un éclairage sur la stratégie et les intentions de la Russie quant à la présidence prochaine du Conseil de l’Arctique. De plus, les panélistes analyseront les intérêts et les attentes des autres pays arctiques (Canada, États-Unis, pays nordiques) et communautés (Peuples autochtones) en regard de la présidence russe du Conseil ainsi que les débats à entrevoir pour ceux-ci au cours des deux prochaines années.
Panélistes:
Malgorzata (Gosia) Smieszek, coordinatrice de projet, The Arctic University of Norway
Troy Bouffard, Directeur, Centre pour la sécurité et resilience dans l’Arctique, University of Alaska Fairbanks
Whitney Lackenbauer, Titulaire de la chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur l’étude du Nord canadien, Trent University
Elana Wilson Rowe, chercheuse principale, Norwegian Institute of International Affairs
Evgeniia (Jen) Sidorova, professeure, University of Calgary
Modérateur:
Mathieu Landriault, Directeur, Observatoire de la politique et la sécurité de l’Arctique (OPSA) et chercheur principal, CÉPI