Date: 10 avril 2024 - 13h30 à 15h00
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau en théorie internationale
Nous avons souvent du mal à comprendre les autres, qu’il s’agisse de parents, de voisins, d’amis, de collègues ou de membres de cultures totalement différentes, passées et présentes. En fait, nous avons souvent du mal à nous comprendre nous-mêmes. Mais quels sont exactement les obstacles à la compréhension de soi et des autres et comment pouvons-nous les surmonter au mieux ?
Dans cet exposé, Constantine examinera et rejettera les réponses les plus populaires à ces questions, au motif qu’elles sont trop informationnelles. Il entend par là qu’elles conçoivent la compréhension comme une sorte de « lecture de l’esprit », qui impliquerait l’accès à des informations stockées dans l’esprit ou le cerveau. Il oppose ces conceptions à l’idée de Wittgenstein selon laquelle nous ne commençons à nous comprendre que par le partage d’intérêts, d’activités, de pratiques et, en fin de compte, de vies. L’approche de Wittgenstein tient la route au-delà des clivages culturels, politiques et même biologiques. Elle se heurte toutefois à de sérieux défis en matière de compréhension historique et de compréhension de soi. Il conclura par quelques remarques sur la manière dont Wittgenstein peut néanmoins nous aider à réfléchir à ces cas plus difficiles.
Conférencier :
Constantine Sandis est directeur de Lex Academic et professeur invité de philosophie à l’université de Hertfordshire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont The Things We Do and Why We Do Them, Character and Causation, From Action to Ethics et Real Gender. M. Sandis travaille actuellement à un ouvrage sur la compréhension de soi et des autres pour Yale University Press.
Président :
Kevin McMillan est professeur agrégé d’études politiques à l’Université d’Ottawa.