En tant qu’associé principal, Gerd Schönwälder effectue de la recherche sur le rôle des puissances émergentes dans la promotion de la démocratie, et organise présentement une conférence intitulée : « Promoting Democracy: What Role for Emerging Powers? ».
Jusqu’en Décembre 2012, il était le directeur des politiques et de la planification stratégique au Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Il a auparavant dirigé le programme de Paix, conflits et développement (PCD) du CRDI, qui appuyait la recherche sur la consolidation de la paix et la prévention des conflits dans le monde en développement.
Avant de se joindre au CRDI, Dr Schönwälder a été Directeur adjoint de la Fondation canadienne pour les Amériques (FOCAL), un groupe de réflexion basé à Ottawa mettant l’accent sur les questions hémisphériques occidentales. Il a passé plusieurs années à Bruxelles en tant que fonctionnaire de l’Union européenne (UE) et couvrait divers aspects des relations extérieures de l’UE, tels que le développement et la coopération économique, les questions commerciales et l’élargissement de l’Union européenne vers l’Est.
En plus de son poste au CÉPI, Dr Schönwälder est un chercheur invité à l’Institut allemand de développement (DIE/GDI) à Bonn, en Allemagne.
Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université McGill et a écrit au sujet du gouvernement local, des mouvements sociaux et des questions de conflits. Latino-américaniste de formation, Dr Schönwälder a aussi été exposé à d’autres régions du monde en développement. Ses intérêts de recherche actuels sont reliés à la démocratisation, la participation des citoyens, et les liens entre la mondialisation et les conflits violents. Son dernier livre (co-édité) est intitulé : « Economic Liberalization and Political Violence: Utopia or Dystopia? »
Courriel: [email protected]
Livres
Articles, chapitres et critiques de livres