Hager Ben Jaffel est titulaire d’un doctorat en relations internationales du King’s College de Londres. Elle est spécialisée dans la sociologie du renseignement et plus particulièrement dans les forces de police et l’Europe. Sa première monographie Anglo-European Intelligence Cooperation : Britain in Europe, Europe in Britain (Routledge, 2019) explore les relations de la Grande-Bretagne avec l’Europe en matière de renseignement, en enquêtant sur les expériences vécues du personnel policier impliqué dans la lutte contre le terrorisme dans les pays européens et les agences de sécurité intérieure de l’UE.

Sa recherche actuelle étend l’analyse du renseignement vers ses relations avec le champ politique, en examinant leurs implications sur la façon dont les professionnels de la sécurité mènent leur travail en relation avec les politiciens.

Elle a également mis en place un nouveau programme de recherche sur le renseignement contemporain qui vise à construire des lignes d’enquête alternatives aux études sur le renseignement, des lignes qui génèrent des connaissances sur le renseignement au sein et au-delà des communautés du renseignement en examinant de manière critique les professionnels et les pratiques qui « composent » le renseignement aujourd’hui. Un ouvrage collectif sur ce projet est à paraître chez Routledge.

Ses recherches ont été publiées dans Intelligence and National Security, International Political Sociology et European Security.