Le New Deal pour l’engagement dans les États fragiles de 2011 reconnait que peu d’États fragiles et en situation de conflit (EFSC) sont en voie d’atteindre les objectifs de développement du Millénaire d’ici 2015. Ainsi, les acteurs internationaux et les États hôtes doivent revoir leurmodus operandi dans les EFSC. Certains travaux et recherches suggèrent que l’aide publique au développement des pays occidentaux a été subordonnée à la dimension stratégique dans certains EFSC et que les résultats en termes de développement sont au mieux, plutôt modeste. De tout évidence, une discussion informée et approfondie sur le futur du développement et de la coopération internationale dans les EFSC est de mise.
Cette série de blogues a émergé d’un colloque tenu à l’Université d’Ottawa sur l’engagement du Canada dans les États fragiles. Elle vise à créer un espace de discussion constructive et informée sur diverses dimensions de l’engagement canadien en matière de développement dans les EFSC.
Leçons de l’aide canadienne au développement dans les États fragiles
Stephen Baranyi, University of Ottawa
Will it be a ‘New Deal’ or a ‘Raw Deal’ for FCAS?
Julia Sanchez, President-CEO, CCIC
Learning the Tricks of the Trade: Canada in South Sudan
Jennifer Salahub, Senior Researcher and Team Leader, North-South Institute, and Margaret Capelazo, Gender Advisor, CARE Canada
Adapting to a Newly Fragile Environment:Lessons from Mali
Steve Mason, Fondation Aga Khan Canada, and Katie McGregor, Université d’Ottawa
Making Disability Visible: Inclusive Reconstruction in Fragile and Conflict-Affected State
Deborah Stienstra, University of Manitoba