Le New Deal pour l’engagement dans les États fragiles de 2011 reconnait que peu d’États fragiles et en situation de conflit (EFSC) sont en voie d’atteindre les objectifs de développement du Millénaire d’ici 2015. Ainsi, les acteurs internationaux et les États hôtes doivent revoir leurmodus operandi dans les EFSC. Certains travaux et recherches suggèrent que l’aide publique au développement  des pays occidentaux a été subordonnée à la dimension stratégique dans certains EFSC et que les résultats en termes de développement sont au mieux, plutôt modeste. De tout évidence, une discussion informée et approfondie sur le futur du développement et de la coopération internationale dans les EFSC est de mise.

Cette série de blogues a émergé d’un colloque tenu à l’Université d’Ottawa sur l’engagement du Canada dans les États fragiles. Elle vise à créer un espace de discussion constructive et informée sur diverses dimensions de l’engagement canadien en matière de développement dans les EFSC.

 

Stephen Baranyi

Leçons de l’aide canadienne au développement dans les États fragiles

Stephen Baranyi, University of Ottawa

Julia Sanchez

Will it be a ‘New Deal’ or a ‘Raw Deal’ for FCAS?

Julia Sanchez, President-CEO, CCIC

Women South SudanLearning the Tricks of the Trade: Canada in South Sudan

Jennifer Salahub, Senior Researcher and Team Leader, North-South Institute, and Margaret Capelazo, Gender Advisor, CARE Canada

Malian mosqueAdapting to a Newly Fragile Environment:Lessons from Mali

Steve Mason, Fondation Aga Khan Canada, and Katie McGregor, Université d’Ottawa

Deborah StienstraMaking Disability Visible: Inclusive Reconstruction in Fragile and Conflict-Affected State

Deborah Stienstra, University of Manitoba