OTTAWA, le 21 mars 2014 Le Secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Anders Fogh Rasmussen, a nommé le professeur Roland Paris à un groupe d’experts chargés d’élaborer des recommandations visant à affermir le partenariat transatlantique et la sécurité collective.

Expert en relations internationales et en sécurité internationale, professeur Paris est Roland Paris directeur du Centre d’études en politiques internationales (CÉPI) et professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales.

Le Secrétaire général Rasmussen a demandé au groupe d’experts internationaux « d’examiner comment nous pouvons renforcer notre lien transatlantique et proposer des idées qui feront une différence envers notre sécurité collective, actuelle et future ». Le groupe présentera ses recommandations et propositions à une conférence qui se tiendra à Bruxelles au début du mois de juin.

Les autres membres du groupe d’experts sont :

  • Martin Butora, Président honoraire, Institute of Public Affairs, Bratislava
  • lvo Daalder, Président, Chicago Council on Global Affairs, Chicago, et ancien ambassadeur des États-Unis auprès de l’OTAN
  • Camille Grand, Directeur, Fondation pour Ia Recherche Strategique, Paris
  • Robin Niblett, Directeur, Chatham House, Londres
  • Ana Palacio, ancienne ministre des Affaires étrangères d’Espagne et membre du Consejo de Estado of Spain
  • Volker Perthes, Directeur, Stiftung Wissenschaft und Politik, Berlin
  • Nathalie Tocci, Vice-directrice, lstituto Affari lnternazionali, Rome
  • Sinan Ulgen, Directeur, Center for Economics and Foreign Policy Studies, Istanbul
  • Marcin Zaborowski, Directeur, Polish Institute for International Affairs, Warsaw

« C’est un grand honneur de faire partie d’un groupe d’experts si distingués »affirme Professeur Paris, « particulièrement à un moment historique où l’on se rappelle de l’importance de l’OTAN envers notre sécurité collective. »

Le Secrétaire général Rasmussen a invité deux autres groupes à se pencher sur la question, soit l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et un groupe de 15 jeunes dirigeants. Tous deux sont apelés à proposer des recommandations sur le renforcement du lien transatlantique.

Renseignements : Isabelle Kirsch, Coordonnatrice des programmes, Centre d’études en politiques internationales (CÉPI)
613 562-5800 (2664)
[email protected]