APPUI AUX chercheurs du CÉPI

Le CÉPI étudiera les demandes de la part de professeurs de l’Université d’Ottawa, peu importe le département, souhaitant obtenir un soutien à des projets de recherche traitant de sujets en lien avec les politiques internationales.

Les ressources financières du CÉPI sont modestes et une part pourrait défrayer les salaires du personnel aidant à l’organisation de rencontres et d’ateliers pour les projets soutenus par le Centre, à la rédaction de demandes de subvention pour ces mêmes projets et à l’administration de ces projets une fois en cours.

Types de soutien

Le CÉPI soutiendra initialement un nombre limité de projets (soit de 3 à 5) en développement. Les différents types de soutien pour les projets retenus par le CÉPI seront :

1. Soutien financier et logistique pour des discussions exploratoires en vue d’étudier de nouvelles collaborations de recherche :
  • Dépenses et organisation de voyage pour de potentiels collaborateurs, afin de leur permettre de participer à un atelier devant explorer un nouveau projet de recherche (les subventions seront en moyenne de 1000$ à 5000$)
  • Aide dans l’obtention de fonds additionnels provenant de l’Université ou de sources externes
  • Offre à court terme d’un assistant de recherche rattaché au CÉPI
2. Soutien logistique à la rédaction de demandes de subvention :
  • Aide dans la collecte de documents et dans la rédaction de demandes de financement pour de nouveaux projets de recherche (s’appuyant sur les ressources existant au sein de l’Université et des facultés, ainsi que sur le personnel du CÉPI
3. Soutien logistique pour des projets en cours :
  • Gestion des fonds (le CÉPI jouera le rôle de facilitateur et d’agent de liaison entre le chercheur et le personnel des services financiers de l’Université, ainsi qu’avec d’autres ressources administratives universitaires et facultaires)
  • Organisation de rencontres, ateliers et de voyages
  • Offre à court terme d’un assistant de recherche rattaché au CÉPI
  • Occasions de présenter et de discuter de projets de recherche avec d’autres membres du corps professoral de l’Université d’Ottawa
  • Soutien dans la diffusion des résultats de recherche et des publications au delà de l’Université

Pour obtenir un soutien du CÉPI

Les fonds du CÉPI seront octroyés sur la base d’un concours. Les décisions quant au soutien de projets de recherche seront prises par le comité exécutif du Centre en fonction des critères suivants :

  • Le potentiel du projet à contribuer au savoir
  • La relation entre le projet et les axes de recherche du Centre (sécurité internationale et gouvernance internationale/mondiale, définies de manière large)
  • Le degré auquel le projet permet de mettre en lumière l’origine, le contexte, les défis et dynamiques d’un enjeu de politique ou de générer des résultats d’intérêt pour l’élaboration de politiques
  • Les stratégies proposées pour obtenir la participation au projet de chercheurs de grande renommée dans le domaine du projet
  • Les efforts déployés afin d’obtenir un financement de la part d’autres sources universitaires et non-universitaires

La procédure pour soumettre une demande est simple: il s’agit de soumettre un document de 3 pages décrivant le projet, répondant aux critères mentionnés ci-haut, accompagné d’un budget provisionnel. Date limite pour les demandes: le 15 juillet. Pour plus d’information, veuillez contacter la coordinatrice de programme ou le directeur.

Postes pour Stagiaires postdoctoraux

Le CÉPI héberge occasionnellement des boursiers postdoctoraux qui bénéficient de fonds externes et qui s’intéressent aux domaines de la sécurité internationale et de la gouvernance internationale.

Les candidats admis auront la possibilité de travailler au sein d’un «groupe de réflexion» interdisciplinaire et rigoureux sur le plan universitaire qui s’est déjà imposé comme un centre hautement dynamique de débats sur les politiques étrangères et les affaires internationales.

Les chercheurs postdoctoraux du CÉPI seront tenus de participer aux activités du centre et de s’adonner à des recherches indépendantes sur différents aspects de la sécurité internationale ou de la gouvernance internationale⁄mondiale.

Veuillez noter que les postes de chercheurs postdoctoraux dépendent du soutien financier provenant de sources extérieures.

Les demandes peuvent être transmises à n’importe quel moment par courriel à  [email protected] et devraient inclure :

  • un curriculum vitae;
  • une brève description (de deux pages) du programme de recherche proposé;
  • un résumé analytique ou des chapitres choisis de la thèse de doctorat et des copies des publications additionnelles;
  • les noms, adresses postales et courriel de trois références.