Lire un message de la coordonnatrice du réseau.

Buts et objectifs

  • Promouvoir l’excellence en recherche dans le domaine de l’économie politique internationale
  • Construire une communauté de chercheurs, d’étudiants et de membres du public engagés dans la compréhension des dynamiques politiques, sociales et culturelles de l’économie mondiale
  • Favoriser une plus grande compréhension publique des enjeux de l’économie mondiale, ainsi que les enjeux politiques et sociaux des différentes réponses à ceux-ci.

Qu’est-ce que l’ÉPI ?

L’économie politique internationale (ÉPI) est un domaine interdisciplinaire de recherche qui vise à donner un sens à ces questions, en se concentrant sur des enjeux clés tels que la politique monétaire international, l’économie politique des migrations, la gouvernance financière, les relations commerciales et l’architecture de l’économie de développement.

Les chercheurs en ÉPÎ proviennent des domaines de science politique, de sociologie, de droit, de développement international, d’histoire et d’économie, chacun apportant son point de vue différent sur les questions économiques mondiales.

Un réseau interdisciplinaire

Nos membres sont issus d’une multitude d’ orizons disciplinaires et théoriques différents et portent leur attention dans leurs recherches sur des types de problèmes très différents.

Nos membres sont des politologues, des sociologues, des économistes, des professeurs de droit, et des chercheurs en étude de développement.

Certains se concentrent sur des problèmes et des solutions très concrets, en cherchant à comprendre des problèmes économiques passés et récents tels que la récente crise financière, la pauvreté ou les réfugiés économique. D’autres se posent des questions philosophiques beaucoup plus larges sur ce que signifie être un acteur économique, ou comment comprendre l’économie en termes symboliques. D’autres encore cherchent à rapprocher les deux niveaux d’analyse, par exemple en reliant des pratiques économiques quotidiennes comme les prêts à la consommation avec des forces économiques beaucoup plus larges comme la stabilité financière mondiale.