Appel à communications

MIDI-SÉMINAIRE POUR ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS : « QU’EST-CE QUE BOURDIEU M’A FAIT/M’A APPORTÉ (MÉTHODOLOGIQUEMENT) »

Réseau en théorie internationale (RTI), Université d’Ottawa

11h30, 22 mars 2012, DMS 3102

Comme ses réseaux partenaires financés par le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI), le RTI cherche à créer des opportunités d’apprendre sur le champ, de partager des idées et de développer une communauté de recherche pour les étudiants. Pendant la présente session, un groupe d’étudiants organise le premier Midi-séminaire pour étudiants diplômés. Le thème proposé est « Pierre Bourdieu », l’objectif étant de commémorer le dixième anniversaire du décès de ce grand théoricien social ainsi que de reconnaître l’intérêt que soulèvent les travaux de cet auteur parmi les étudiants diplômés basés à Ottawa et travaillant dans le champ des Relations internationales (RI) et d’autres champs d’études apparentés. Les papiers de recherche soulignant le développement et l’usage des méthodologies et des outils analytiques d’inspiration bourdieusienne seront favorisés.

Ce séminaire midi pour les étudiants diplômés est un projet-pilote; s’il est réussi, il pourra mener à une série de séminaires thématiques. Pour le premier séminaire, le comité organisateur sélectionnera de 3 à 5 papiers de recherche qui cadrent le mieux dans le thème proposé. Le séminaire de 90 minutes présentera un panel suivant les règles des conférences de l’International Studies Association (ISA) : Une présentation de 10 minutes, suivie des rétroactions d’un commentateur ainsi que d’une session ouverte de questions et réponses modérée par le président du panel. Bien que principalement concentré sur ceux qui présenteront leur papier et qui recevront des commentaires de la part d’autres étudiants diplômés et de membres du corps professoral, le séminaire fournira une excellente opportunité pour tous les participants de réseauter et de se faire connaissance dans une ambiance collégiale. Les participants pourront présenter leur papier en français ou en anglais.

La date limite pour la soumission des papiers de recherche est le 9 mars. Les participants devront confirmer leur participation avant le 16 mars.

Contact: [email protected].