Contact: [email protected] Twitter: @XiaoAlvinYang

Xiao Alvin Yang est actuellement doctorant en sciences politiques et économiques à l’Universität Kassel, en Allemagne. Il est également chercheur associé invité au Centre d’études en politiques internationales de l’Université d’Ottawa, au Canada, ainsi qu’au York Centre for Asian Research et au Centre for Research on Latin American and the Caribbean de l’Université York, au Canada.

Recherche actuelle

Ses recherches actuelles portent sur cinq domaines interdépendants : 1) les théories des relations internationales ; 2) l’économie politique mondiale et le développement ; 3) la géographie économique et la sociologie ; 4) la migration et le racisme ; 5) les méthodes de recherche. Tout d’abord, il examine la production de connaissances sur les théories émergentes des RI dans le monde, en particulier en Chine, en Inde et au Brésil. En outre, les approches canadiennes et allemandes de la RI/IPE présentent un intérêt particulier. Deuxièmement, sa recherche est centrée sur les tensions actuelles entre la mondialisation, la régionalisation et le nationalisme dans l’économie mondiale et leurs impacts sur le développement socio-économique. Troisièmement, il applique la géographie économique et la sociologie à l’étude des villes, en particulier des villes mondiales, des grappes de villes et des mégarégions, qui sont les unités centrales qui constitueront la future économie mondiale. Quatrièmement, il étudie les processus de migration internationale et interne qui façonnent les villes et les environnements urbains et suburbains, ainsi que leurs relations avec diverses formes de discrimination, notamment le racisme. Cinquièmement, Alvin est particulièrement intéressé par l’expérimentation et le développement de nouvelles méthodes qualitatives et quantitatives, notamment les méthodes numériques assistées par les nouvelles technologies, afin de mieux comprendre les phénomènes complexes susmentionnés.

Projets récents

Récemment, Alvin a dirigé un certain nombre de projets, tels que Theoretical Debates on Asian Series, avec le soutien du York Centre for Asian Research, ainsi que le projet Anti-Asian Racism During COVID-19, financé conjointement par le Fonds d’initiatives Canada-Chine et les Instituts de santé du Canada. Il a également codirigé le projet Democracy in the Time of COVID-19, financé par le U of T COVID-19 Student Engagement Award du Bureau du vice-président, International, de l’Université de Toronto. De plus, Alvin coédite actuellement un livre intitulé The Return of Yellow Peril : Anti-Asian Racism during the COVID-19 Pandemic (titre provisoire). Il est également co-éditeur d’un numéro spécial sur les variétés de racisme anti-asiatique dans une perspective transculturelle.

Cliquez ici pour les publications récentes.