La conférence des étudiants diplômés CIPSS/CEPSI-CÉPI de 2021 aura lieu le 15 mars 2021 et sera virtuellement accueillie par l’Université McGill. Le thème de la conférence est « Gouvernance mondiale : vulnérabilité et résilience en temps d’incertitude ». Elle comprendra des présentations d’étudiants diplômés.

Inscrivez-vous ici : Eventbrite. La participation est gratuite.

Date de la conférence : 15 mars 2021

Ordre du jour de la conférence :

 

 

 

 

 

Pour l’appel aux communications, voir ci-dessous.

Appel aux communications 

Gouvernance mondiale: 
vulnérabilité et résilience en temps d’incertitude 

Le Centre for International Peace and Security Studies (CIPSS) de l’Université de McGill est heureux d’annoncer l’appel aux communications pour son colloque étudiant aux cycles supérieurs. L’événement aura lieu virtuellement le lundi 15 mars 2021. Il est organisé en partenariat avec le Centre d’etudes en sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI) de l’Université de Montreal, ainsi que la Centre d’etudes en Politiques Internationales de l’Université d’Ottawa (CEPI). 

Le thème du colloque est la Gouvernance mondiale: vulnérabilité et resilience en temps d’incertitude. La dernière décennie a été marquée par le retrait d’Etats des institutions multilatérales et par une coopération internationale en crise, des tendances qui se sont vues amplifiées par la pandémie de la COVID-19. De plus, plusieurs lignes de fracture dans les institutions internationales et dans  la pratique de la gouvernance globale se sont aggravées dans ce contexte sans précédent. Cette conférence espère susciter des projets de recherche qui abordent à la fois des problématiques nouvellement apparues ainsi que les enjeux ancrés dans le long terme. Les soumissions peuvent, par exemple, aborder les thématiques suivantes: la protection/droits des migrants et des réfugiés, la violence et les conflits armés, les changements climatiques et l’environnement, les institutions multilatérales, la santé globale, le protectionnisme, le nationalisme et le développement économique. Le thème pourrait aussi être abordé sous l’angle du genre, mettant par exemple en lumière l’impact disproportionné de l’affaiblissement de la gouvernance globale et de la pandémie sur les femmes. 

Les thèmes mentionnés pourraient être abordés sous un angle contemporain ou historique, afin de proposer des recommandations politiques ou bien contribuer à la théorie de la gouvernance globale. Il est attendu que les communications présentent une perspective théorique, méthodologique ou empirique novatrice, contribuant à améliorer notre compréhension des problématiques posées.

Cette conférence est une occasion pour les étudiantes aux cycles supérieurs (deuxième e troisième cycle) de partager leur recherche, d’aiguiser leurs compétences de présentation orale et de rencontrer d’autres chercheurs. Les participantes recevront des commentaires de la part de professeurs affilié(e)s aux CIPSS/CEPSI et CEPI suite à leur présentation dans la cadre de panels thématiques. 

Guide de soumission des propositions de communications: 

Veuillez envoyer le résumé de la communication proposée et un brève note biographique à [email protected]. Veuillez inclure en pièce jointe un document Word d’une page contenant: 1) le titre de votre communication et un résumé de 300 à 500 mots décrivant ce que vous prévoyez présenter au colloque; et 2) une note biographique de 100 mots comprenant votre adresse courriel institutionnelle, votre programme d’études actuel, votre niveau d’études (doctorat ou maîtrise), et votre département et université d’attache. Dans le cas d’articles co-rédigés, veuillez inclure les information du/de la première auteure. Les résumés seront examinés en aveugle par les membres du CIPSS/CEPSI-CEPI en utilisant un système d’évaluation qui est basé sur la contribution théorique, l’originalité, l’analyse et la pertinence de la contribution. Si votre résumé est accepté, vous serez avisée au courant du mois de janvier. Vous recevrez ensuite une invitation à soumettre votre communication complète (4500-8000 mots) d’ici la fin du finaux peuvent être soumis et présentés en anglais ou en français. 

Dates clés: 

  • Date de remise des propositions de communication et de la note biographique: au plus tard le 3 janvier 2021, avant minuit; 
  • Les candidates sont informées de l’état de leur candidature: le 31 janvier 2021, avant minuit; 
  • Date limite de soumission es articles acceptés: le 19 février 2021, avant minuit; 
  • Date limite de soumission d’une copie électronique de la présentation: le 8 mars 2021 avant minuit. 

Pour toute autre question, veuillez contacter le Comité organisateur à [email protected]

Nous avons hâte de lire vos propositions de communication! 

Le comité organisateur