Mondialisation, commerce et développement : éléments d’une approche durable

28 janvier 2019 - 12:00pm

Présenté par le CEPI et le RÉPI

Les préoccupations concernant le commerce, les mouvements migratoires, les transformations technologiques, la sécurité et une résurgence manifeste du nationalisme font régulièrement les manchettes. Pourtant, lors du récent sommet du G20, les gouvernements se …

A Decent House, a Decent Job, a Decent Life: Social Reproduction Theory and Working Class Organizing in Cape Town

14 février 2019 - 1:30pm

Presenté par le CÉPI et le RÉPI 

Tandis que les coalitions progressistes continuent de s’opposer à la restructuration néolibérale, l’organisation de la gauche reste fragmentée et l’unité sous-jacente de la multitude des luttes de la classe ouvrière est insuffisamment théorisée. …

Les relations dans le détroit de Taiwan depuis l’élection de Tsai Ing-wen.

09 novembre 2018 - 2:30pm

Présenté par le CEPI et la Chaire de recherche en études taïwanaises 

Depuis l’élection présidentielle remportée par Tsai Ing-wen à Taiwan en janvier 2016, les relations inter-rives se sont détériorées. La Chine a choisi d’ignorer l’administration Tsai et d’isoler Taïwan …

L’état de l’étude des marchés

15 octobre 2018 - 1:30

Cet article soutient que la littérature en science politique n’a pas dévoué suffisamment de ressources à la tâche de définir ce que sont les marchés. De plus, lorsqu’un effort de définition est effectué, il y a tendance à adopter une …

Femmes dans la politique internationale: Évaluation des politiques feministes et de la sécurité nationale américain depuis 1980

27 septembre 2018 - 12:00

En anglais seulement

What do we know about women’s participation in political executive roles? How useful are theories concerning gender and leadership to research on contemporary foreign policy elites? Which types of methodological approaches seem best suited to the study …

Le CÉPI accueille la Première dame de la République de Namibie, Monica Geingos

21 septembre 2018 - 10:00AM

Monica Geingos est une avocate et une femme d’affaires d’expérience. Avant de devenir la première dame de la République de Namibie en 2015, Mme Geingos a passé 15 ans dans le secteur financier, en tant qu’experte en fonds d’investissements et …