Date: 25 mars 2024 - 15h00 à 16h30
Lieu: FSS 4006, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa
Quelques jours après avoir été nommée ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna a atterri à Paris et s’est rapidement retrouvée au cœur des efforts déployés pour conclure l’accord historique. Peu de temps après, la véritable bataille a commencé dans son pays, où elle s’est battue pour mettre en place le premier plan climatique sérieux du Canada, y compris la tarification du carbone, face à une opposition féroce. Après six ans au cabinet, elle a quitté la politique et a été nommée présidente du groupe d’experts de haut niveau des Nations unies sur le « net zéro », chargé de définir les critères d’un véritable « net zéro » et de dénoncer le « greenwashing » (écoblanchiment). Elle reste ce qu’elle appelle une « optimiste climatique obstinée », mais elle est aussi réaliste. Au cours de sa conférence, elle reviendra sur son parcours politique et sur ce qu’elle a appris pour faire évoluer les choses; un changement dont le monde a plus que jamais besoin, selon elle.
Conférencière :
Catherine McKenna est l’ancienne ministre canadienne de l’Environnement et du Changement climatique et ministre de l’Infrastructure. Elle est directrice de « Climate and Nature Solutions »; elle a présidé le groupe d’experts du secrétaire général des Nations unies sur le « net zéro ». Elle est « Distinguished Fellow » à l’université de Columbia et a lancé « Women Leading on Climate ». En tant que ministre de l’Environnement et du changement climatique, elle a été l’un des principaux négociateurs de l’accord de Paris et a négocié le plan canadien de lutte contre le changement climatique qui prévoit notamment l’élimination progressive du charbon et la fixation d’un prix pour le carbone. Elle a introduit une nouvelle loi sur les études d’impact pour les grands projets et a doublé la superficie de la nature protégée au Canada. Au niveau international, elle a cofondé la « Powering Past Coalition » et le « Ministerial on Climate Action ». En tant que ministre de l’Infrastructure, elle a réalisé des investissements historiques dans les infrastructures durables, notamment en mobilisant les investissements du secteur privé par l’intermédiaire de la Banque canadienne de l’infrastructure. Avant d’entrer en politique, Catherine a pratiqué le droit au Canada et en Indonésie et a été négociatrice principale pour la mission de maintien de la paix des Nations unies au Timor oriental et a fondé « Level Justice ». Elle est mère de trois enfants et adepte de la natation en eau libre.
Président :
Nicholas Rivers – Professeur agrégé, École d’affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales et Directeur, études supérieures – Institut de l’environnement