Texte complet (pdf)

Par Daniel Livermore
Un document de référence au Blog Post, mai 2018

  • En 1983, Peter Hancock était chef du secrétariat de la politique étrangère du ministère (le personnel chargé de la planification des politiques s’appelait alors « Policy Planning Staff »). Pendant plusieurs semaines, il discute des questions de gestion et de valeurs avec d’autres membres du personnel, ainsi qu’avec des cadres supérieurs du ministère. Il élabore ensuite les grandes lignes d’un document intitulé « The Crisis of Quality » , sollicitant d’autres contributions et faisant circuler des versions préliminaires pour commentaires.
  • Lorsque Hancock a terminé le document « La crise de la qualité », il l’a envoyé au sous-ministre et à tous les membres du comité exécutif des Affaires Externes, avec une note d’accompagnement décrivant le document comme « à la fois un diagnostic et une prescription constructive » pour améliorer le travail quotidien du ministère. « Vous serez attirés par certaines idées », suggère la note d’accompagnement, « et repoussés par d’autres ».
  • Cependant, « The Crisis of Quality » est toujours d’actualité. Il est pertinent pour Affaires Mondiales Canada, car il permet de lancer un débat sur l’objectif et la mission. Il est également pertinent pour ceux qui tentent de reconstruire les capacités professionnelles et de faire en sorte que le département ne soit plus obsédé par les processus et les procédures, qui ont supplanté la poursuite logique et simple d’objectifs clairs. Il s’agit d’un long document, même selon les normes de 1983. L’argument est clair. Et s’il aborde les questions de 2018 aussi clairement qu’il a abordé celles d’il y a 35 ans, des mots d’appréciation peuvent être adressés à son auteur, Peter Hancock, pour avoir poussé cette question aussi loin qu’il le pouvait et avoir sauvegardé le document pour une utilisation future.

Daniel Livermore est membre supérieur à l’École Supérieure des Affaires Publiques et Internationales (ÉSAPI) à l’Université d’Ottawa.

 

 

Lire le blogpost ici.