
Date: 1 décembre 2025 - 9h00 à 2 décembre 2025 - 15h30
Lieu: en ligne
Inscription : Google Forms
Présenté par le CÉPI, le Réseau de recherche sur le genre, la paix et le développement (GPD-RR) et le Réseau pour la consolidation de la paix et les connaissances locales (PLKN)
Les 1er et 2 décembre, le Réseau pour la consolidation de la paix et les connaissances locales (PLKN) et le CÉPI organiseront un atelier à huis clos sur le thème « Les connaissances locales dans la gouvernance internationale et canadienne en matière de sécurité ». Cet atelier est généreusement financé par l’initiative Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) du ministère de la Défense nationale, ainsi que par le CÉPI.
Les connaissances locales sont essentielles à la gouvernance canadienne et à la gestion des conflits internationaux. Que ce soit dans le domaine de la sécurité de l’Arctique et des frontières, du renseignement, des opérations de paix ou de l’aide humanitaire, les praticiens et les décideurs politiques doivent s’engager, consulter et établir des partenariats avec les acteurs locaux afin de garantir l’efficacité de leurs opérations. Pour assurer l’efficacité opérationnelle, la légitimité et l’inclusion, la manière dont les connaissances locales sont recueillies et utilisées est importante.
Malgré son importance centrale, le concept de connaissances locales est peu étudié et sa définition reste floue. À une époque marquée par des changements rapides, l’instabilité et la concurrence entre les grandes puissances, l’étude et l’amélioration de la collecte et de l’utilisation des connaissances locales offrent au Canada l’occasion de montrer la voie en matière d’efficacité, d’inclusion et de participation locale dans la gouvernance et la gestion des conflits.
En organisant cette conférence, notre objectif est de créer une communauté de chercheurs et de praticiens qui étudient et travaillent sur divers aspects de la gouvernance et de la gestion des conflits à l’échelle nationale et internationale. La première journée réunira des chercheurs, des praticiens et des décideurs politiques afin de discuter du rôle des connaissances locales dans la gouvernance de la sécurité internationale. La deuxième journée sera consacrée à une réflexion sur les connaissances locales dans la gouvernance de la sécurité intérieure au Canada.
Veuillez noter que la participation du public se fait uniquement en ligne.
Programme :
Jour 1
Jour 2
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
