Date: 24 février 2026 - 15h30 à 17h00
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI, le Réseau de recherche en économie politique internationale (RÉPI) et l’Institut de l’environnement
Cette conférence examine comment les systèmes d’IA contemporains se trouvent au cœur d’une économie politique internationale en rapide évolution, caractérisée par des infrastructures extractives, le traitement des données et les pratiques de travail. Elle retracera l’économie des ressources matérielles qui sous-tend l’IA, des chaînes d’approvisionnement en énergie aux centres de données gourmands en eau, qui façonnent de nouvelles dépendances et renforcent les dynamiques de pouvoir établies. Elle se penchera ensuite sur l’économie des plateformes et son rôle dans l’amplification de la désinformation climatique, en soulignant comment la déréglementation des marchés numériques sape l’action climatique démocratique au-delà des frontières. Enfin, elle explorera les nouvelles politiques de gouvernance climatique à une époque où la politique environnementale et la puissance de calcul sont de plus en plus étroitement liées. En intégrant ces domaines, la conférence soutient que la gouvernance technologique est une action climatique et que pour faire face à la crise climatique, il faudra s’attaquer à la fois à l’écosystème matériel et informationnel de l’IA.
Conférencière :
Sonja Solomun est professeure adjointe (recherche) à la Max Bell School of Public Policy de l’Université McGill et directrice adjointe du Centre for Media, Technology and Democracy. Ses travaux portent sur les politiques technologiques et les impacts environnementaux de l’IA et des systèmes numériques. Elle a publié dans des revues universitaires de premier plan, notamment le Harvard Journal of Law and Technology et First Monday. Sonja est membre du Center for Democracy & Technology à Washington, DC, chercheuse affiliée à Data & Society et au Climate Social Science Network de l’université Brown, et représentante canadienne au Forum on Information & Democracy’s Observatory. Ses recherches ont été présentées dans Nature, The Financial Times, BBC News, MIT Technology Review, Wired, The Globe & Mail, CTV et CBC News, entre autres.
Président :
Andrew Heffernan est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’Université d’Ottawa, où il est professeur adjoint spécialisé en relations internationales et en politique comparée. Il est également associé en matière de climat au Laboratoire d’intégrité de l’information, rapporteur pour le Forum sur l’information et la démocratie, et contributeur régulier au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, où il a également effectué un stage postdoctoral. Andrew est actif dans le domaine de la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage et a également été président de l’ISA-Canada et du réseau des jeunes chercheurs de l’African Studies Association.

