
Date: 10 septembre 2026 - 14h00 à 15h30
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI, l’ÉSAPI et la Banque asiatique de développement (BAD)
Le paysage du développement mondial connaît actuellement de profonds changements. Les modèles d’aide traditionnels sont mis à rude épreuve : les pays donateurs sont confrontés à des contraintes budgétaires, les tensions géopolitiques redéfinissent la coopération internationale, et les pays en développement doivent faire face à des défis croissants, allant de la fréquence et de l’intensité accrues des chocs aux bouleversements technologiques et à la fragmentation économique. Parallèlement, les gouvernements cherchent de plus en plus à aligner la coopération au développement sur des objectifs plus larges en matière de commerce, d’investissement et d’économie.
Rejoignez Junkyu Lee, représentant du Bureau de représentation de la Banque asiatique de développement en Amérique du Nord (BAD NARO), et Alain Borghijs, représentant adjoint de l’BAD NARO, pour une discussion sur la manière dont les banques multilatérales de développement s’adaptent à cette nouvelle réalité. La discussion portera sur l’évolution de l’approche du Canada en matière de développement international, le lien de plus en plus étroit entre commerce et développement, ainsi que le rôle que des institutions telles que la Banque asiatique de développement peuvent jouer pour favoriser une croissance durable, la connectivité régionale et la résilience économique dans toute l’Asie et le Pacifique. Les intervenants examineront également comment les banques multilatérales de développement tirent parti des partenariats, mobilisent des capitaux privés et développent des solutions de financement innovantes pour rester efficaces dans un monde de plus en plus complexe.
La session se terminera par une discussion sur les carrières dans le développement international et au sein des institutions multilatérales, offrant aux étudiants un aperçu concret des opportunités au sein de la BAD et des compétences nécessaires pour contribuer à la prochaine génération de solutions de développement mondial.
Conférenciers :
Junkyu Lee occupe actuellement le poste de représentant de la BAD au Bureau de représentation pour l’Amérique du Nord (NARO) à Washington, D.C., où il dirige les relations institutionnelles de la BAD avec les États-Unis et le Canada. À ce titre, il renforce les partenariats stratégiques, encourage la participation du secteur privé aux opérations financées par la BAD et approfondit la collaboration avec les groupes de réflexion, les investisseurs institutionnels et les partenaires de développement.
Avant sa nomination, M. Lee a occupé le poste de directeur des finances, où il a dirigé les activités liées à la stratégie, à la planification et aux solutions de connaissances du secteur financier au sein du Bureau du secteur financier de la BAD, de juin 2023 à février 2026. Il a supervisé la stratégie du secteur financier, l’allocation des ressources et les initiatives de partage des connaissances soutenant les opérations du secteur financier dans toute l’Asie et le Pacifique. Ses attributions couvraient le développement du secteur financier, la coopération financière régionale, la stabilité et la résilience financières, ainsi que la conception de mécanismes de financement innovants. Au cours de cette période, il a également mobilisé des financements externes en Europe et en Asie et géré le Fonds spécial pour le partenariat en faveur du développement du secteur financier (FSDPSF).
De 2019 à 2023, M. Lee a occupé le poste de chef du Groupe du secteur financier de la BAD, où il a assuré la direction stratégique des opérations financières et piloté des initiatives régionales de renforcement des connaissances en matière financière dans les pays membres en développement. Économiste de formation rigoureuse, il est spécialisé dans le développement du secteur financier et la politique économique internationale. Il a dirigé la participation de la BAD aux plateformes politiques internationales, notamment le groupe de travail du G20 sur la finance durable, et a travaillé en étroite collaboration avec les ministères des Finances, les banques centrales et les régulateurs financiers afin de renforcer la résilience financière et de favoriser le développement des marchés de capitaux en Asie et dans le Pacifique.
Avant de rejoindre la BAD en 2012, M. Lee a occupé les fonctions de conseiller pour le G20 et de conseiller principal en économie internationale au sein du ministère de la Stratégie et des Finances (MOSF) de la République de Corée. Il a également été membre du comité consultatif du Bureau de recherche macroéconomique de l’ASEAN+3 (AMRO) de 2011 à 2012. Il possède une vaste expérience en matière de politique macroprudentielle, de mesures de gestion des flux de capitaux et de politique de développement financier, acquise dans le cadre du processus des réunions des ministres des Finances de l’APEC et du processus financier de l’ASEAN+3.
M. Lee est l’auteur et le coauteur de nombreuses publications sur l’intégration financière, les liens macrofinanciers, les prêts non performants, les marchés des obligations municipales et les institutions de financement du développement.
Alain Borghijs occupe depuis 2022 le poste de représentant adjoint de la Banque asiatique de développement (BAD) en Amérique du Nord. Auparavant, il était économiste principal au sein du département Asie centrale et occidentale de la BAD, où il a dirigé l’élaboration des stratégies de partenariat national de la BAD pour l’Afghanistan et le Kazakhstan.
Alain a rejoint la BAD en 2004. Il a travaillé comme économiste et spécialiste du secteur social au sein du département Asie du Sud de la BAD. Après son transfert au département Stratégie et politique, il a dirigé l’équipe chargée des négociations de reconstitution du Fonds asiatique de développement, le plus important fonds de subventions de la BAD. De 2016 à 2019, il a été détaché en tant que conseiller auprès du département Crédits nationaux de la Banque japonaise pour la coopération internationale.
Avant de rejoindre la BAD, Alain était économiste contractuel au Fonds monétaire international et chercheur invité postdoctoral au Centre d’études européennes de l’université de Harvard. Alain est titulaire d’un doctorat en économie appliquée de l’université d’Anvers, en Belgique.
Président :
Patrick Leblond est professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa et titulaire de la chaire CN-Paul M. Tellier en affaires et politiques publiques. Ses recherches portent sur l’économie politique internationale, la politique commerciale et la gouvernance économique. Il a publié de nombreux articles sur le rôle du Canada dans l’économie mondiale et est régulièrement consulté par les gouvernements, les organisations internationales et les médias sur des questions liées au commerce et aux finances.
À propos de la BAD :
La BAD est une banque multilatérale de développement de premier plan qui soutient une croissance durable, inclusive et résiliente dans toute l’Asie et le Pacifique. En collaboration avec ses membres et ses partenaires pour relever ensemble des défis complexes, la BAD met à profit des outils financiers innovants et des partenariats stratégiques afin d’améliorer les conditions de vie, de construire des infrastructures de qualité et de préserver notre planète. Fondée en 1966, la BAD est détenue par 69 membres, dont 50 proviennent de la région. Le Bureau de représentation de la BAD en Amérique du Nord (NARO) assure la liaison entre le siège de la BAD à Manille et les décideurs politiques ainsi que les principales parties prenantes aux États-Unis et au Canada.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
