
Texte complet (pdf)
Par Faramarz Tamanna
Rapport du CÉPI, juin 2025
En bref…
- Depuis la prise du pouvoir par les talibans en août 2021, l’Afghanistan est confronté à une crise profonde et multiforme, qui comprend, entre autres, une situation humanitaire désastreuse, une catastrophe en matière de droits de l’homme et des menaces croissantes pour la sécurité.
- Ce document d’orientation fournit une analyse approfondie de la situation actuelle en Afghanistan et présente une série de recommandations pour aider à relever ces défis.
- Il met particulièrement l’accent sur la défense des droits des femmes et de l’égalité des sexes, le renforcement des institutions de la société civile, le soutien aux processus démocratiques et la prévention de la normalisation des relations avec les talibans en l’absence d’une conditionnalité fondée sur les droits et de réformes fondamentales.
- Ce document souligne la nécessité d’une réponse internationale renouvelée et bien coordonnée qui exerce simultanément une pression ciblée sur les talibans tout en assurant l’acheminement de l’aide humanitaire, en renforçant les bases économiques de l’Afghanistan et en offrant un espace et des possibilités de dialogue et de réconciliation au niveau national.
- Il souligne en outre l’importance de placer le peuple afghan, y compris les forces politiques et civiques afghanes, au cœur de tous les efforts internationaux concernant l’Afghanistan.
- À cette fin, il propose des recommandations politiques sur les sanctions intelligentes et l’engagement conditionnel, ainsi que sur le soutien au règlement politique, aux droits des femmes, au développement économique durable et aux efforts de lutte contre le terrorisme dans le cadre d’une approche holistique.
- En outre, il souligne le rôle crucial de chef de file du Canada et d’autres pays aux vues similaires dans l’élaboration d’une nouvelle approche internationale de l’Afghanistan qui donne la priorité à l’agenda des droits de l’homme dans tout engagement concernant l’Afghanistan.
- Les recommandations présentées ici servent de feuille de route aux décideurs canadiens, aux Nations Unies et à la communauté internationale dans leurs efforts pour promouvoir les droits de l’homme, l’inclusion, la stabilité, le développement et la prospérité en Afghanistan. L’Afghanistan se trouve à un carrefour critique, une jonction historique déterminante entre la peur et l’espoir.
- Les choix faits aujourd’hui par le Canada et la communauté internationale dans son ensemble détermineront si le pays évolue vers un développement inclusif, une réintégration démocratique et une coopération mondiale ou s’il s’enfonce davantage dans l’isolement, la répression et l’instabilité prolongée, avec des implications dangereuses pour l’Afghanistan, la région et au-delà.
Faramarz Tamanna est professeur invité et chercheur postdoctoral à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales et associé de recherche au CÉPI, à uOttawa. Il a été professeur et chancelier de l’université d’Afghanistan et directeur général du centre d’études stratégiques du ministère afghan des affaires étrangères. Il est spécialiste de l’Afghanistan et de la politique régionale, de la politique étrangère, de la sécurité et des relations internationales. Tamanna est l’auteur de cinq livres et de dizaines d’articles sur ces sujets.