Barbra Chimhandamba détient un doctorat en sciences politiques et une maîtrise en sciences politiques, tous deux de l’Université Carleton, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en français de l’Université du Zimbabwe. Dans sa thèse de doctorat, Barbra étudie une question pertinente et opportune à la lumière de l’implication croissante des célébrités, y compris les chanteurs pop, les stars de cinéma et les personnes très en vue et très fortunées, dans le travail humanitaire et philanthropique, attirant l’attention sur la pauvreté, les pandémies et les catastrophes dans le monde. La thèse, intitulée Celebrity Humanitarianism and the Politics of Development in Sub-Saharan Africa, cherche à répondre aux questions suivantes : quels sont les avantages et les limites des organisations humanitaires et philanthropiques de célébrités pour le développement et dans quelle mesure l’humanitarisme et la philanthropie de célébrités ont-ils contribué au développement en Afrique subsaharienne ? Ses recherches s’inscrivent dans plusieurs disciplines, notamment les relations internationales, la politique comparée, l’économie politique mondiale, les études sur le développement et l’éthique mondiale.

Au cours de ses études doctorales, Barbra a reçu avec reconnaissance la prestigieuse bourse Trillium de l’Ontario (2017-2022) parmi d’autres bourses et prix internes.

Barbra a travaillé en tant qu’agent du service extérieur et possède plus de 25 ans d’expérience en diplomatie bilatérale et multilatérale. Elle a été diplomate dans divers pays et au bureau des Nations unies à Vienne, en Autriche.