Alors que l’environnement sécuritaire mondial évolue rapidement et que les alliances internationales changent radicalement, les professeurs Thomas Juneau, Philippe Lagasse et Srdjan Vucetic examinent comment le Canada a élaboré sa politique de défense et ses structures opérationnelles dans le passé, et soulignent bon nombre des développements dans les stratégies canadiennes en matière d’approvisionnement, d’Arctique et plus encore. Cette recherche vise à approfondir l’étude du rôle que joue le Canada dans les systèmes de défense intégrés à l’échelle internationale, mais aussi à combler les lacunes dans le milieu universitaire canadien, où les spécialistes de la sécurité et les penseurs gouvernementaux en matière de défense sont de plus en plus isolés. Les contributeurs examinent des sujets tels que l’évolution de la politique de défense et de la culture stratégique canadiennes, la coopération nord-américaine en matière de défense, le genre et la diversité dans l’armée canadienne, ainsi que les achats de défense et la base industrielle de défense. Mettant l’accent sur le processus d’élaboration de la politique de défense plutôt que sur les seuls résultats de ce processus, l’ouvrage se concentre sur l’impact des intérêts politiques et organisationnels sur la planification, ainsi que sur les procédures opérationnelles standard qui façonnent la politique et les pratiques de défense canadiennes. Avec deux volumes déjà publiés et un troisième en préparation, Canadian Defence Policy in Theory and Practice est un projet de recherche permanent consacré à l’examen de l’environnement de sécurité complexe du Canada, aux effets de la politique intérieure sur la politique de défense canadienne et aux changements urgents nécessaires pour rester à flot dans un monde de plus en plus fracturé.

Rencontrez les auteurs

Thomas Juneau est professeur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI) de l’Université d’Ottawa au Canada. Ses recherches portent sur le Moyen-Orient, en particulier l’Iran et le Yémen, sur le rôle du renseignement dans la sécurité nationale et l’élaboration de la politique étrangère, sur la politique étrangère et de défense du Canada et sur la théorie des relations internationales. De 2019 à 2022, il a été le coprésident non gouvernemental du National Security Transparency Advisory Group, un organisme indépendant qui conseille la communauté du renseignement sur la manière d’améliorer la transparence en matière de sécurité nationale au Canada. De 2003 à 2014, il a travaillé au ministère canadien de la défense nationale, principalement en tant qu’analyste politique couvrant le Moyen-Orient.

Philippe Lagassé est professeur agrégé et titulaire de la chaire Barton à la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton, au Canada. Ses recherches portent sur la politique de défense et les acquisitions militaires, ainsi que sur les relations civilo-militaires et le rôle des institutions dans l’élaboration de la politique internationale dans la tradition de Westminster. Il est également Senior Associate Fellow du Royal United Services Institute et Fellow du Canadian Global Affairs Institute. M. Lagassé a récemment été membre du Comité d’examen indépendant pour l’acquisition de matériel de défense au sein du ministère de la Défense nationale, et auparavant membre du Comité d’examen indépendant pour l’évaluation des options de remplacement des avions de combat CF-18 du Canada (2012-2014).

Srdjan Vucetic est professeur à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI) de l’Université d’Ottawa, au Canada. Ses recherches portent sur la politique étrangère et de défense des États-Unis et du Canada, ainsi que sur la sécurité internationale. Avant de rejoindre l’ÉSAPI, Srdjan était Randall Dillard Research Fellow en études internationales au Pembroke College, Université de Cambridge.

Publications

Canadian Defence Policy in Theory and Practice a été publié en 2020 et édité par Philippe Lagassé (Norman Patterson School of International Affairs, Carleton University), Srdjan Vucetic et Thomas Juneau (tous deux de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa). Ce volume édité offre une vue d’ensemble des débats et des questions contemporaines dans les études sur la politique de défense canadienne. Les auteurs examinent des sujets tels que le développement de la politique de défense et de la culture stratégique du Canada, la coopération nord-américaine en matière de défense, le genre et la diversité au sein de l’armée canadienne, ainsi que les acquisitions de matériel de défense et la base industrielle de défense. L’accent est mis sur le processus d’élaboration des politiques de défense plutôt que sur les résultats de ce processus, en particulier sur la manière dont les intérêts politiques et organisationnels influent sur la planification et les procédures opérationnelles normalisées qui façonnent la politique et les pratiques de défense du Canada. L’atelier des auteurs de ce volume, qui s’est tenu en 2017, a été soutenu par le CÉPI et la subvention d’engagement du ministère de la Défense nationale. 

Deuxième volume du Canadian Defence Policy in Theory and Practice a été publié en octobre 2023. Le volume précédent, qui constituait le premier ouvrage complet sur la politique de défense canadienne depuis 25 ans, couvrait un large éventail de sujets, notamment les relations avec la démographie, les relations avec les peuples autochtones, l’Arctique, l’élaboration de stratégies, l’approvisionnement, la responsabilité, le rôle des intérêts particuliers et les relations civilo-militaires. Ce deuxième volume, qui a été préparé en partie grâce au soutien du CÉPI, propose huit chapitres sur des sujets qui n’avaient pas été abordés dans le premier volume, à savoir l’élaboration des politiques, le changement climatique, les acquisitions, le genre, la fidélisation du personnel, le NORAD et le budget.

Le travail sur la troisième volume du Canadian Defence Policy in Theory and Practice va commencer dans les mois futurs.

Les professeurs Srdjan Vucetic et Thomas Juneau de l’Université d’Ottawa aussi ont collaboré en 2019 avec un article pour le Globe and Mail intitulé, « This Election, Canadians Can’t Afford to Ignore Parties’ Defence Policies« .

L’Histoire

Les professeurs Juneau, Lagassé, et Vucetic ont d’abord lancé l’idée de ce livre lors de la conférence annuelle conjointe de l’International Studies Association-Canada et de l’Association canadienne de science politique en juin 2015 à l’Université d’Ottawa. Un petit auditoire d’universitaires et de praticiens du ministère de la Défense nationale tout proche s’est montré enthousiaste et, reconnaissant la nécessité d’un tel volume, a soutenu leur projet (en particulier Kim Richard Nossal et Stéphane Roussel, ainsi que les trois fonctionnaires du MDN). C’est sur cette base qu’ils ont recruté d’autres auteurs.

Les professeurs Juneau, Lagassé et Vucetic ont ensuite rencontré les auteurs lors d’un atelier en décembre 2017, également à l’Université d’Ottawa, pour passer en revue les ébauches et les grandes lignes de leurs chapitres prospectifs et recevoir les commentaires des éditeurs, des autres auteurs et des discutants (Ward Elcock, Michel Gauthier, Peggy Mason, Lindsay Rodman, Mathieu Landriault et Tom Ring). Cet événement a été cofinancé par le Defence Engagement Program (DEP) du MDN, le CÉPI de l’Université d’Ottawa et la Chaire Barton en affaires internationales de la Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton (Agenda de l’atelier).

Stephanie Carvin, Dave Perry, et Alex Wilner ont joigné les auteurs pour le lancement de l’ouvrage au National Defence Headquarters. Cet événement a eu lieu le 16 janvier 2020 sous les auspices du programme successeur du DEP, Mobilizing Insights in Defence and Security (MINDS).

Le lancement public du livre a eu lieu le 3 mars 2020 au Château Laurier. Parrainé par le Réseau canadien de défense et de sécurité (CDSN-RCDS), il a rassemblé des universitaires, des étudiants, des fonctionnaires, ainsi que des membres de l’armée, de la société civile et du corps diplomatique, tout en donnant le coup d’envoi de la 88e édition de la Conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense de l’Institut CDA, qui s’est tenue les 4 et 5 mars 2020. Le conférencier principal de l’événement était Richard Fadden, Senior Fellow à l’ÉSAPI à l’Université d’Ottawa et ancien sous-ministre de la Défense nationale (également ancien conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre du Canada et secrétaire associé du Cabinet, ainsi qu’ancien directeur du Service canadien du renseignement de sécurité).

En savoir plus….