Événements à venir

 

 

Événements passés

2022

Atelier – L’Union africaine à 20 ans : passé et avenir panafricain dans la politique mondiale

L’Union africaine aura vingt ans en juillet 2022, ce qui constitue une occasion importante de réfléchir aux questions de gouvernance africaine, à la pensée politique et à la place du continent dans l’ordre mondial plus large. La fondation de l’UA a été considérée par beaucoup comme le point culminant du mouvement panafricaniste, car l’organisation a établi un programme ambitieux pour un avenir de paix, de démocratie et de prospérité à travers l’Afrique, dans un contexte d’hégémonie libérale mondiale. Vingt ans plus tard, nous sommes confrontés à un moment politique très différent, le continent africain devant faire face à une multitude de défis existants et nouveaux, tandis que l’ordre mondial est en transition, la démocratie, l’économie de marché et les droits de l’homme étant de plus en plus menacés.

En avril 2022, le projet Changement de l’ordre a organisé un atelier et une table ronde au CÉPI pour explorer les possibilités et les défis présentés par l’évolution du rôle de l’Union africaine et des idées politiques panafricaines dans l’ordre mondial contemporain. Le projet a réuni des spécialistes de renommée mondiale en relations internationales et en politique africaine, basés en Amérique du Nord, en Europe et sur le continent africain. L’atelier visait à examiner trois thèmes interdépendants : premièrement, comment l’Union africaine a-t-elle transformé la gouvernance continentale au cours des 20 dernières années ? Deuxièmement, comment les actions de l’Union africaine et les nouveaux développements de la pensée politique africaine ont-ils changé notre façon de penser à la place du continent dans l’ordre mondial ? Troisièmement, quelles sont les nouvelles avenues et les possibilités productives que nous pouvons trouver dans ces débats pour faire face à la crise actuelle de l’ordre mondial ? En explorant ces questions, l’atelier a contribué aux débats scientifiques sur l’évolution de l’ordre mondial et aux discussions politiques sur la nature de la gouvernance continentale dans la politique africaine. L’atelier se terminera par une table ronde publique.

L’atelier s’est clôturé par une table ronde publique intitulée « L’UA à 20 ans : défis et opportunités » à laquelle ont participé Rita Abrahamsen, Oumar Ba, Thomas Tieku et Antonia Witt.

~~~~

16 mars, 11h30 – 13h HNE

Répondre aux déplacements forcés causés par les changements climatiques et la dégradation de l’environnement : Stratégies juridiques au Canada et en France

Plus que jamais, les pays du monde entier sont confrontés à la question de savoir comment le droit et les politiques doivent répondre aux besoins des personnes déplacées en raison des changements climatiques et d’autres formes de dégradation de l’environnement. Quelles formes de protection sont disponibles, ou devraient l’être? Quel est le rôle des défenseurs et de la profession juridique dans l’obtention de la justice et des solutions pour ceux qui subissent ces formes de déplacement? Cet atelier examinera ces questions dans le contexte du Canada et de la France.

Intervenants: Maître Ludovic Rivière & Warda Shazadi Meighen

Modéré par: Yves Le Bouthillier

2021

10 fevrier 2021 – Transformer la société civile: la promotion de la démocratie et les ONG locales au Zimbabwe

Conférencier : Dr. Farai Chipato