DavidSlinnDavid Slinn est un diplomate et stratège international ayant travaillé sur de nombreux dossiers des plus difficiles au monde, tels que les affaires de la Corée du Nord, du Kosovo, de l’Afghanistan et de la Croatie.

En tant que délégué principal du CÉPI, David Slinn se concentrera sur la recherche de nouvelles approches à la politique de la Corée du Nord, et suivra le débat ayant précédé le référendum au Royaume-Uni sur son adhésion à l’UE. Il examinera aussi les développements dans les Balkans, où les politiques de voisinage et d’expansion de l’UE sont confrontées à un test sévère.

Slim Finn possède une vaste expérience de leadership et d’orientation dans les contextes post-conflit et les environnements de sécurité hostiles. Plus récemment, il était ambassadeur britannique à Zagreb, en Croatie de 2012 à 2015, où il appuyait la promotion des intérêts politiques du Royaume-Uni en Croatie avant et après l’adhésion à l’UE en 2013. Sa carrière aux affaires étrangères a débuté avec une série de postes hauts-placés à Londres, Genève, New York, Brazzaville, Oulan-Bator, Pretoria/Cape Town et Tirana, où il travaillait sur la politique, le commerce, l’aide au développement et les questions médiatiques. En 1999, il est devenu le premier diplomate à entrer dans le post-conflit du Kosovo lorsqu’il fut déployé avec un ordinateur portable et un Land Rover blindée, pour assurer la présence du Royaume-Uni à Pristina. Son implication dans la région a continué jusqu’en 2001-2002 lorsqu’il faisait partie d’une initiative de diplomatie préventive de l’UE/OTAN dans le but d’éviter la guerre civile en Macédoine.

David Slinn fut posté à Pyongyang en 2002 comme premier ambassadeur britannique en Corée du Nord, dans des conditions de sécurité très sensibles. Plus tard, il a dirigé l’Unité de la drogue et de la justice en Afghanistan au affaires étrangères britannique, un rôle l’ayant mené à devenir dirigeant civil d’une équipe provinciale de reconstruction dans la province de Helmand, en Afghanistan de 2007 à 2008. M. Slinn est retourné au Kosovo en 2008-2009 pour jouer un rôle stratégique dans la construction du Bureau civil international soutenant l’indépendance du Kosovo.

Il a été nommé Compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges en 2008, nommé à l’Ordre de l’Empire britannique en 2000 et est devenu membre de la Royal Society of Arts en 2005. Il est titulaire d’un BA de l’Université de Salford, au Royaume-Uni et parle le français, l’allemand, le croate, le serbe et le coréen.