Date: 25 septembre 2023 - 10h00 à 11h30
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI, le Réseau des études asiatiques, et la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprise et politiques publiques
Le Réseau des études asiatiques du Centre d’études en politiques internationales et la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprise et politiques publiques vous invitent à assister à une présentation de Hyoeun Jenny Kim, ambassadrice de la République de Corée pour les changements climatiques, sur l’engagement du secteur privé et le partenariat mondial pour l’accélération de l’action climatique. Après l’intervention de l’ambassadrice Kim, Patricia Fuller, Professionnelle en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales et ancienne ambassadrice canadienne pour les changements climatiques, animera une discussion sur la coopération entre la Corée et le Canada en matière de changement climatique.
Conférencière :
L’ambassadrice Hyoeun Jenny Kim est ambassadrice et vice-ministre du changement climatique au ministère des affaires étrangères de la République de Corée depuis juillet 2021. Elle est également négociatrice en chef de l’accord de Paris de la CCNUCC, représentant son pays. Avant d’occuper ce poste, elle était directrice générale adjointe de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI). Le GGGI est une organisation intergouvernementale fondée sur un traité qui aide les pays en développement et les économies émergentes à conjuguer croissance économique et durabilité environnementale en suivant la nouvelle voie de la croissance verte. Elle était responsable de la gestion des opérations nationales de GGGI dans plus de 35 pays, soutenant la croissance économique à faible émission de carbone conformément à l’Accord de Paris sur le climat et aux OMD de l’ONU.
De 2016 à 2018, elle a été ambassadrice de la République de Corée au Sénégal et dans cinq pays voisins. Elle a contribué à l’établissement de relations stratégiques sur la coopération au développement entre la Corée et l’Afrique de l’Ouest. De 2013 à 2016, en tant que directrice de la stratégie, de la politique et de la communication au GGGI, elle a dirigé l’élaboration du plan stratégique 2015-2020 du GGGI, la réforme structurelle de la gouvernance et la sensibilisation. Diplomate de carrière au ministère coréen des affaires étrangères, elle a été directrice des affaires relatives au changement climatique et à l’environnement et directrice de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Elle a été vice-présidente du comité conjoint sur le commerce et l’environnement de l’OCDE et présidente du comité du budget et de la gestion de l’APEC. Elle est titulaire d’une licence en sciences politiques et diplomatie de l’université Yonsei de Séoul et d’un master de la Jackson School of International Studies de l’université de Washington à Seattle. Elle est mariée et a un fils. En 2008, elle a écrit A Diplomat Must Be a Multiplayer, qui décrit la vie des diplomates. Son deuxième livre, intitulé Audacious Challenge to International Organizations, a été publié en 2013. Elle a également supervisé la publication de However Long the Night en traduction coréenne en 2019.
Présidente:
Patricia Fuller est une Professionnelle en résidence à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa. Tout au long de sa carrière, Patricia Fuller s’est spécialisée dans la politique commerciale et économique, ainsi que dans les changements climatiques et l’énergie. Lors de sa retraite du gouvernement du Canada, elle était l’ambassadrice du Canada pour les changements climatiques. Avant cette nomination, elle a notamment été directrice générale du développement économique, directrice générale de la planification et des rapports, économiste en chef, directrice de la division du bois d’œuvre et directrice adjointe des recours commerciaux à Affaires mondiales Canada. Patricia a également servi à l’étranger en tant qu’ambassadrice du Canada en Uruguay et au Chili. Ses autres affectations internationales comprennent le Mexique et le Guatemala. Patricia a également dirigé le Bureau de l’efficacité énergétique à Ressources naturelles Canada et a contribué à l’élaboration du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Elle a également acquis de l’expérience dans les dossiers relatifs à l’environnement et aux changements climatiques plus tôt dans sa carrière, alors qu’elle travaillait au Bureau du Conseil privé et qu’elle appuyait le Comité du Conseil des ministres sur la politique de développement économique et régional. Elle est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en économie et en études politiques de l’Université Queen’s et d’une M.Sc. en économie (avec distinction) de la London School of Economics.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.