An Alliance At War: NATO in Afghanistan and over Libya
An Alliance At War: NATO in Afghanistan and over Libya
Date: 28 janvier 2014 - 12:00 pm Lieu: Ottawa Art Gallery and online
STEPHEN SAIDEMAN, Norman Paterson School of International Affairs.
Présenté par le CÉPI et le Réseau en théorie internationale (RTI)
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Cette conférence aborde les défis de la coopération entre les pays sur le champ de bataille. En Afghanistan, le Canada et ses alliés ont découvert que même une alliance puissante et inter-opérationnelle a ses limites. Cela mène à un désaccord important sur le partage de la charge. Ces défis ont réapparu au cours de la campagne en Libye. Le professeur Saideman présentera un argument pour expliquer pourquoi certains États ont tendance à être plus fiables que d’autres lors des opérations militaires multilatérales. Il discutera aussi de la manière dont les États peuvent adresser ces problèmes pour produire de meilleurs résultats.
Stephen Saideman est titulaire de la Chaire Paterson en affaires internationales à l’École Norman Paterson School of International Affairs de l’Université Carleton. Il a publié The Ties That Divide: Ethnic Politics, Foreign Policy and International Conflict and For Kin or Country: Xenophobia, Nationalism and War (avec R. William Ayres) et NATO and Afghanistan: Fighting Together, Fighting Alone (avec David Auerswald), et d’autres travaux sur le nationalisme, les conflits ethniques, la guerre civile et les relations civilo-militaires. Le Professeur Saideman a travaillé avec le personnel commun de l’état-major interarmées des États-Unis dans la Direction des politiques et de la planification stratégiques en siègant sur un conseil sur les affaires étrangères et les relations internationales. Il écrit en ligne à OpenCanada.org, Political Violence at a Glance, Duck of Minerva , ainsi que sur son propre site (saideman.blogspot.com) et sur tweeter à @smsaideman.