Date: 20 septembre 2023 - 14h30 à 16h30
Lieu: FSS 4007
Présenté par le CÉPI et L’ÉSAPI
Le CÉPI vous invite à participer à une table ronde à l’Université d’Ottawa, afin d’examiner les multiples facettes de la guerre en cours en Ukraine. Cet événement réunira un panel exceptionnel d’experts prestigieux qui examineront la dynamique complexe de la guerre, ses effets étendus et ses perspectives d’avenir.
Aperçu de l’événement : Alors que le conflit en Ukraine continue d’évoluer, son importance mondiale ne peut être sous-estimée. La guerre, qui a déjà entraîné des crises économiques, sécuritaires et humanitaires dans la région, a des retombées importantes au niveau mondial et pose de sérieux défis et risques pour l’ordre international fondé sur des règles. Cette table ronde vise à favoriser une compréhension nuancée de la dynamique actuelle du conflit, de ses effets à multiples facettes et des scénarios potentiels pour l’avenir. Ne manquez pas cette occasion d’échanger avec des experts et d’autres participants dans le cadre d’une exploration réfléchie de l’un des conflits les plus complexes et les plus dangereux de notre époque.
Cet événement se déroulera en anglais.
Conférenciers :
Kerry Buck était, jusqu’à tout récemment, secrétaire adjointe, secteur économique, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Avant cette nomination, elle était l’ambassadrice du Canada auprès du Conseil de l’Atlantique Nord (OTAN). Elle a occupé des postes de direction au sein d’Affaires mondiales Canada : Directrice politique et sous-ministre adjointe pour la sécurité internationale et les affaires politiques; portefeuilles de sous-ministre adjointe pour l’Afrique et pour l’Amérique latine et les Caraïbes; chef du groupe de travail sur l’Afghanistan; directrice générale pour le Moyen-Orient et le Maghreb, pour l’Afghanistan et pour la diplomatie publique et les affaires fédérales-provinciales; directrice des droits de la personne. Kerry a également travaillé au Bureau du Conseil privé en tant que directrice des opérations du Secrétariat de l’appareil gouvernemental, responsable des mandats du Cabinet et des ministres. Kerry est diplômée de l’Université Western Ontario (BA Hons, Sciences politiques) et de l’Université McGill (LLB, BCL).
Dr. Melita Gabrič – Ambassadrice de l’Union européenne au Canada. L’ambassadrice Gabrič a entamé son mandat à la tête de la délégation de l’Union européenne au Canada le 1er février 2021, après avoir été ambassadrice de Slovénie au Canada depuis 2018. L’ambassadrice Gabrič est titulaire d’un doctorat en relations internationales et possède une vaste expérience des relations internationales tant bilatérales que multilatérales. Avant son affectation canadienne, elle a occupé le poste de directrice de la coopération au développement et de l’aide humanitaire de la Slovénie. Auparavant, elle a été conseillère en affaires diplomatiques auprès du premier ministre et du président de la Slovénie. L’ambassadrice Gabrič a également été secrétaire générale du Forum stratégique de Bled et a dirigé le processus national slovène sur les entreprises et les droits de la personne. Elle a occupé le poste de conseillère principale en matière de droits de l’homme auprès de deux présidents de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Elle a également été consul général de Slovénie à New York. L’ambassadrice parle slovène, anglais, français et serbe/croate. Elle pratique le jogging, le ski alpin et le ski de fond, ainsi que le patinage. Elle apprécie l’art contemporain, la littérature et le design, et savoure les magnifiques paysages naturels et la richesse de l’offre culturelle du Canada.
Yuliya Kovaliv – Ambassadrice de l’Ukraine au Canada. L’ambassadrice Kovaliv a près de dix ans d’expérience à des postes de direction dans l’administration publique et dans la promotion des investissements en Ukraine. Avant de rejoindre l’ambassade, l’ambassadrice Kovaliv a occupé le poste de chef de cabinet adjoint du président de l’Ukraine, chargé de l’élaboration de la politique économique et de la coordination avec les IFI. Elle a également été vice-présidente du conseil de surveillance de la société nationale de pétrole et de gaz « Naftogaz d’Ukraine » (2019-2021), secrétaire adjointe du Conseil national d’investissement de l’Ukraine sous l’autorité du président ukrainien et membre du Conseil national de réforme. En 2017-2019, l’ambassadrice Kovaliv a été chef du bureau du Conseil national de l’investissement de l’Ukraine auprès du président ukrainien, une plateforme consultative comprenant des chefs d’entreprise mondiaux et des IFI, où elle était chargée de la promotion de l’investissement, du dialogue politique et de l’attraction de l’IDE. En 2015-2016, l’ambassadrice Kovaliv a occupé le poste de première vice-ministre du développement économique et du commerce, chargée de superviser les réformes de la privatisation, de la gouvernance des entreprises publiques, de la politique d’investissement, de la libéralisation du secteur de l’énergie et de la propriété intellectuelle. De 2016 à 217, elle a présidé le nouveau conseil de surveillance de la compagnie nationale de pétrole et de gaz « Naftogaz d’Ukraine », dont l’objectif est de mettre la gouvernance de la plus grande entreprise publique en conformité avec les normes de l’OCDE, d’ouvrir l’accès aux marchés financiers mondiaux et de renforcer la sécurité énergétique de l’Ukraine. En 2014-2015, l’ambassadrice Kovaliv a été commissaire de la Commission nationale de régulation de l’énergie et des services publics. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’université nationale « Académie de Kiev-Mohyla » et d’une maîtrise en administration publique de l’Académie nationale d’administration publique du président de l’Ukraine.
Bogdan Mănoiu, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Roumanie au Canada. Entre 2011 et 2014, il a été conseiller présidentiel pour les affaires européennes et, de 2009 à 2011, il a occupé le poste de chef du département des affaires européennes du gouvernement, en tant que ministre de rang. En 2011, il a été secrétaire d’État au ministère des affaires européennes. Au sein de l’administration présidentielle, il a été conseiller d’État pour les affaires européennes de février 2009 jusqu’à sa nomination à la tête du département des affaires européennes du gouvernement. Au sein du ministère des affaires étrangères, il a occupé les postes de directeur adjoint de la direction de l’Europe occidentale (2002-2004), directeur de la direction de l’Europe occidentale et de l’Europe centrale (2004-2005), directeur de la direction des Balkans occidentaux et de la coopération régionale (2005), directeur adjoint de la direction de l’aide au développement (2008 -2009). Entre février et septembre 2017, il a été secrétaire d’État auprès du ministre délégué aux affaires européennes du ministère des affaires étrangères. De décembre 2017 au 11 octobre 2018, il a été le représentant spécial du ministre des affaires étrangères pour le centenaire de la Grande Union roumaine. Il est diplômé de l’Université polytechnique de Bucarest, en 1993. Il a obtenu un master en communication de l’université « Titu Maiorescu » en 2008 et a complété le master en politique européenne et roumaine de la faculté des sciences politiques de l’université de Bucarest en 2009.
Sabine Sparwasser –Ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne au Canada. Sabine a étudié les sciences politiques, plus particulièrement les relations extérieures, à l’Institut d’études politiques de Paris, après avoir étudié la littérature et la linguistique allemandes, françaises et anglaises à l’université Johannes Gutenberg de Mayence. Avant d’entamer sa carrière diplomatique, Sabine Sparwasser a travaillé comme journaliste indépendante pour la télévision allemande et a été assistante de recherche sur l’intégration européenne auprès du professeur Joseph Rovan à Paris. Elle a été affectée à la représentation allemande auprès de la Commission européenne à Bruxelles, ainsi qu’aux ambassades d’Allemagne à Londres et à San José. Elle a également été consul général à Toronto. Au siège, elle a occupé divers postes dans les services de presse, de relations publiques et de politique du ministère fédéral allemand des affaires étrangères avant d’assumer le rôle de porte-parole adjointe du ministère. Elle a ensuite été directrice de la division du Moyen-Orient et du Maghreb et directrice de l’Académie du service extérieur. Avant de venir au Canada, elle était vice-ministre adjointe pour l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, le Proche et le Moyen-Orient et représentante spéciale de l’Allemagne pour l’Afghanistan et le Pakistan. Depuis 2017, Sabine Sparwasser est ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne au Canada.
Lillian Thomsen a pris sa retraite de la fonction publique canadienne en 2016 en tant que directrice générale et doyenne de l’Institut canadien du service extérieur. Elle a travaillé à l’étranger, à Varsovie (Pologne), à Moscou et comme consule générale du Canada à Saint-Pétersbourg (Russie), à la délégation canadienne auprès des Nations unies et au haut-commissariat du Canada à Londres. À Ottawa, au sein d’Affaires mondiales Canada, elle a occupé plusieurs postes, dont ceux de directrice des relations avec les médias, de secrétaire générale et de directrice générale des services exécutifs. Lillian s’est engagée activement dans la communauté en mettant l’accent sur l’éducation et la santé, y compris les questions de santé mentale, en siégeant à divers conseils d’administration et en tant que bénévole active. En 2019, elle a siégé pendant neuf ans au Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa, dont deux mandats en tant que vice-présidente. Elle est rédactrice en chef de « bout de papier », le magazine du Service extérieur canadien. Elle offre des services de conseil et de coaching dans les secteurs public et à but non lucratif. Lillian est diplômée de l’Université de Toronto, où elle a obtenu une licence avec double mention en histoire et en économie.
Kynan Walper est un ancien officier d’infanterie des Forces canadiennes qui a effectué une mission de combat à Kandahar, en Afghanistan. Il a également été officier de police dans la région du Grand Toronto pendant 10 ans avant de prendre sa retraite pour poursuivre une carrière dans le secteur privé. Lorsque l’Afghanistan est tombé aux mains des talibans en août 2021, Kynan a été le principal coordinateur de dizaines de refuges et d’évacuations clandestines qui ont permis à plusieurs milliers d’Afghans de se mettre à l’abri. En février 2022, Kynan s’est rendu en Ukraine où il a participé aux efforts d’évacuation dans le pays. Il continue de participer à des opérations en Ukraine, où il s’est rendu des dizaines de fois depuis le début de l’invasion et de l’occupation russes. Kynan est titulaire d’une licence en psychologie de l’université de York et termine actuellement un master en gestion des risques d’entreprise à l’université de Boston. Il est actuellement PDG de Ghost Risk Management.
Présidente :
Alexandra Gheciu est directrice du CÉPI et professeure à l’École supérieure des affaires publiques et internationales.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.