Date: 6 mars 2025 - 14h00 à 16h00
Lieu: FSS 4006, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI
Emily K. M. Scott présentera ses recherches qui explorent comment et pourquoi les acteurs humanitaires agissent parfois de manière perturbatrice pour contrôler des questions auparavant considérées comme hors des limites humanitaires. Qu’il s’agisse de construire des hôpitaux de chirurgie reconstructive de pointe qui traitent les blessures « refroidies », et non les blessures fraîches de la guerre qui mettent la vie en danger, ou de construire de nouveaux itinéraires de migration qui permettent aux personnes de traverser les frontières pour recevoir des soins, les organisations transforment et subvertissent l’action humanitaire. S’appuyant sur plus de 120 entretiens et 10 mois d’ethnographie politique avec des travailleurs humanitaires travaillant au Liban et en Jordanie en réponse à la crise des réfugiés syriens en 2016 et 2017, elle discutera de deux mécanismes que les ONGI utilisent pour transformer délibérément et radicalement leurs soins et leur contrôle, en offrant de nouveaux services et en établissant de nouvelles règles : la contestation narrative, par laquelle ce qui compte comme besoin ou action humanitaire légitime et justifié est modifié ; et les vecteurs d’entrée, qui offrent de nouveaux services souhaitables ou l’élaboration de règles (comme un cheval de Troie) pour accéder à des zones où les organisations ne sont autrement pas les bienvenues. Cet ensemble de mécanismes fait ou prend de la place, là où les gardiens – qu’il s’agisse des humanitaires de la vieille garde, des donateurs ou des acteurs étatiques ou non étatiques qui contrôlent l’accès aux populations – sont réticents à accepter l’aide humanitaire telle qu’elle est. Les résultats ont des implications sur la question de savoir « qui gouverne » les populations touchées par les crises, et pourquoi.
Conférencière :
Emily K. M. Scott est professeure associée et directrice de recherche au département du développement international de l’université de Birmingham (Royaume-Uni) et chercheuse associée au CIPSS de l’université McGill. Elle est spécialiste de l’humanitarisme, des conflits et du comportement organisationnel et s’intéresse particulièrement à la protection des civils et à la santé, à la migration et à la localisation au Moyen-Orient. Ses recherches sont publiées dans des revues telles que Global Studies Quarterly, World Development, Deadulus et le Journal of Global Security Studies, entre autres, et elle collabore à des publications telles que le Washington Post et le New Humanitarian. Emily Scott a obtenu son doctorat à l’université de Toronto et est une ancienne élève du programme Fulbright.
Modératrice :
Marie-Eve Desrosiers – Titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les aspirations et mouvements politiques en Afrique francophone et professeure associée, ÉSAPI, Université d’Ottawa.