Date: 8 décembre 2025 - 12h00 à 13h30
Lieu: FSS 4006, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI
Avant Donald Trump en 2025, avant James Madison en 1812, Benjamin Franklin avait des visées sur le Canada. Madelaine Drohan a écrit un livre sur la façon dont il en est venu à nourrir ce désir, comment il l’a rationalisé et pourquoi il a échoué dans ses tentatives d’annexion du Canada. Loin d’appartenir à l’histoire ancienne, les événements d’il y a 250 ans continuent de façonner les relations bilatérales entre les États-Unis et le Canada. Les échecs de Franklin, notamment son incapacité à sauver l’invasion du Canada par les colons américains en 1775-1776, ont été relégués au second plan dans la mémoire collective des deux pays. Revisiter ces événements aiderait les décideurs politiques canadiens à mieux comprendre et gérer le désir souvent exprimé par M. Trump de faire du Canada le 51e État.
Découvrez le livre de Madelaine Drohan, He Did Not Conquer: Benjamin Franklin’s Failure to Annex Canada.

Conférencière :
Madelaine Drohan est chercheuse principale à l’École supérieure d’études publiques et internationales de l’Université d’Ottawa, ancienne correspondante au Canada pour The Economist et ancienne correspondante étrangère pour The Globe and Mail. Au cours de sa longue carrière de journaliste, elle a couvert la politique, l’économie et les affaires en Afrique, en Asie, au Canada et en Europe. Son dernier ouvrage s’intitule : He Did Not Conquer: Benjamin Franklin’s Failure to Annex Canada.
Présidente :
Alexandra Gheciu est professeure à l’École supérieure des affaires publiques et internationales (ÉSAPI) et directrice du CÉPI.