
Date: 14 novembre 2025 - 10h00 à 13h00
Lieu: FSS 4004 et en ligne, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI, le Réseau de recherche sur le genre, la paix et le développement (GPD-RR), le Réseau de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité (WPS), le Réseau canadien sur les femmes, la paix et la sécurité (WPSN-C), le Groupe de travail de la société civile canadienne sur le Soudan et Inter Pares
Cet événement rassemble un panel d’activistes, de praticiens et de chercheurs qui réfléchiront à plusieurs crises « oubliées » et à leurs implications pour les femmes, la paix et la sécurité (WPS). De nombreux pays à travers le monde sont en proie à des conflits et à des crises qui entraînent des souffrances humaines prolongées et considérables, mais qui ne reçoivent que peu d’attention et de soutien sur la scène internationale, notamment le Soudan, l’Éthiopie, la République démocratique du Congo (RDC), le Yémen, l’Afghanistan et d’autres. Nous reconnaissons que ces crises ne sont pas totalement oubliées, car nombreux sont ceux qui continuent de plaider en faveur de solutions et de soutien. La métaphore des « crises oubliées » nous rappelle l’attention limitée – et insuffisante – que ces crises reçoivent dans les médias et les centres décisionnels. Les panélistes partageront : des informations générales sur ces crises en cours (y compris les guerres, les conflits et les crises humanitaires) ; des réflexions sur les raisons pour lesquelles ces crises reçoivent si peu d’attention ; des aperçus des impacts spécifiques de ces crises sur la réalisation des engagements pris en faveur de la WPS et d’autres accords relatifs aux droits humains ; et les stratégies de plaidoyer nécessaires pour combler cette lacune.
Programme :
10h00-10h10 : Arrivée, café, muffins et mot de bienvenue
10h10-12h10 : Table ronde et questions-réponses
12h10-13h00 : Déjeuner (fourni)
Panélistes :
Wazhma Frogh est une avocate spécialisée dans les droits humains et une praticienne de la consolidation de la paix qui compte plus de 25 ans d’expérience sur le terrain et au niveau politique dans la promotion de l’égalité des sexes, de la résilience communautaire et de la paix inclusive en Afghanistan et dans le monde. Elle est la fondatrice de l’organisation Women & Peace Studies Organization (WPSO-Afghanistan), qui dirige un réseau de plus de 200 femmes artisanes de la paix à travers l’Afghanistan, soutenant les efforts de médiation locaux, la résolution des conflits et l’engagement des femmes dans les processus de paix communautaires.
Jo Rodrigues est formatrice et consultante dans les domaines suivants : femmes, paix et sécurité, équité, diversité, inclusion, lutte contre le racisme et résolution des conflits. Elle est également coach en développement personnel, en carrière et en leadership pour les travailleurs humanitaires et les agents de développement international. Depuis plus de 20 ans, Jo travaille avec des organismes gouvernementaux, des agences des Nations Unies, des organisations humanitaires et de développement international, ainsi que le secteur privé, afin de donner aux gens les outils dont ils ont besoin pour apporter des changements positifs et significatifs. Pour en savoir plus sur Jo et son travail, rendez-vous sur jorodrigues.net.
Hilary Homes est une militante de longue date pour les droits humains qui travaille actuellement pour Amnesty International Canada en tant que responsable des campagnes tactiques et de crise. En tant que jeune leader, elle a développé des programmes de participation et de développement du leadership des jeunes à l’échelle nationale et internationale avant de se tourner vers les campagnes stratégiques. Au fil des ans, elle s’est concentrée sur un large éventail de dossiers thématiques et nationaux, notamment les enfants touchés par les conflits armés, le commerce des armes, la justice internationale, l’impact des mesures de sécurité nationale sur les droits humains et la surveillance de masse.
Sarah Anderson est conseillère principale en matière d’égalité des sexes chez Save the Children Canada, où elle travaille depuis six ans. Sarah dirige une équipe de brillants conseillers en matière d’égalité des sexes et est responsable du portefeuille et des initiatives stratégiques de l’organisation dans ce domaine. Sarah est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes et développement communautaire (avec une spécialisation en santé mondiale et droits des femmes) de l’université de Toronto. Sarah a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du développement international, notamment au sein d’organisations féministes ou de défense des droits des femmes et des filles locales et internationales dans différentes régions du Canada, d’Afrique et d’Asie. Sarah est basée à Ottawa.
Lindsay Forslund est une spécialiste de l’égalité des sexes et de la consolidation de la paix, qui a travaillé sur la participation politique des femmes aux processus de paix, la gouvernance démocratique, la sécurité et la stabilisation. Elle a notamment participé à des missions de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique, où elle s’est concentrée sur la protection des civils, la stabilisation et la consolidation de la paix, notamment par le biais de pourparlers de paix locaux et d’efforts de médiation. Au Bureau des politiques de développement du Programme des Nations Unies pour le développement, elle a élaboré des politiques et des programmes mondiaux pour la participation politique des femmes dans les régions touchées par des conflits et des crises. Elle a également travaillé pour des organisations internationales à but non lucratif sur la consolidation de la paix et l’inclusion sensibles au genre, notamment Search for Common Ground, lors des élections présidentielles de 2011 au Liberia. Elle travaille pour le Secrétariat des Nations Unies au siège de New York depuis 2019, d’abord en tant que conseillère politique au Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général sur les violences sexuelles liées aux conflits, et actuellement en tant que coordinatrice adjointe de l’Action des Nations Unies contre les violences sexuelles dans les conflits, un réseau de 27 entités des Nations Unies, unies dans le but de mettre fin aux violences sexuelles pendant les conflits et d’assurer la participation significative des femmes à la consolidation de la paix.
Fahima Hashim est une leader féministe soudanaise hautement qualifiée et une experte en matière de genre qui compte plus de 25 ans d’expérience professionnelle. Elle est l’une des fondatrices du Centre de ressources pour les femmes Salmmah. Titulaire d’une licence en psychologie et d’une maîtrise en bibliothéconomie et archivistique, Fahima a plus de vingt ans d’expérience professionnelle dans l’animation d’ateliers de formation, de campagnes et de recherches, ainsi que dans la constitution d’archives féministes axées sur le développement du mouvement féministe au Soudan. Elle a notamment contribué à des projets portant sur le leadership transformateur féministe, les droits des femmes, la paix et la sécurité des femmes, et la violence à l’égard des femmes. Le travail de Fahima intègre la protection holistique féministe, l’intersectionnalité et l’analyse de genre, qu’elle utilise dans l’élaboration de politiques, la construction de mouvements, la production de connaissances et le démantèlement du patriarcat. Sa capacité à établir des liens avec différentes générations de militantes féministes et de femmes et à les encadrer souligne son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Pendant la guerre, elle a continué à travailler en ligne en proposant des formations, des dialogues et de la documentation. Elle a formé 100 jeunes féministes au Soudan, en Égypte, en Ouganda et au Kenya.
Modératrice :
Rebecca Tiessen est professeure à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle est également codirectrice du Réseau de recherche sur le genre, la paix et le développement (uOttawa) et codirectrice du Réseau de recherche sur les femmes, la paix et la sécurité.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
