Date: 20 janvier 2015 - 12:00 pm
Lieu: FSS6032, 120 University Private, Ottawa
JENNIFER STERLING-FOLKER, Université de Connecticut.
Présenté par le CÉPI, le Réseau d’études en Sécurité (RÉS) et le Réseau en théorie internationale (RTI).
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Baladodiffusion:
[audio:http://web20.uottawa.ca/academic/socialsciences/cepi-cips/SterlingFolker_20150120.mp3]
Comment se définit la perspective réaliste de la gouvernance globale au sein de l’ordre mondial libéral actuel? Cette conférence cherche à dissiper les suppositions qui affirment que le réalisme n’a qu’une très faible importance à ce sujet. Elle démontrera des explications réalistes au sujet de l’ordre mondial contemporain soulignant ainsi l’importante perspective corrective (et même analytique) du réalisme rendant donc la gouvernance globale non-coercitive et normativement souhaitable.
Jennifer Sterling-Folker est la professeure Alan R. Bennett en sciences politiques professeure à l’Université de Connecticut. Elle est théoricienne en relations internationales et se concentre sur les théories d’organisation internationale et sur la gouvernance globale. Elle est l’auteur de plusieurs livres, tels que : Making Sense of International Relations Theory (Lynne Rienner, 2005; 2013); Theories of International Cooperation and the Primacy of Anarchy: Explaining U.S. International Monetary Policy-Making After Bretton Woods (SUNY Press, 2002); et a rédigé de nombreux textes comme chapitres de livres et articles scientifiques dans les revues suivantes International Studies Quarterly, International Studies Review, et Millennium. Elle est aussi coéditrice de la revue académique BISA, Review of International Studies et membre du comité de publication ISA. Jennifer Sterling-Folker a aussi été coéditrice du International Studies Review, éditrice associée du International Studies Perspective, éditrice de Dilemmas in World Politics et membre du comité de nomination ISA.