Date: 9 mars 2016 - 16h30 à 18h00
Lieu: 57 Louis-Pasteur Fauteux Hall FTX570
Présenté par le CÉPI et le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne
Évenement en anglais. Gratuit. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du »premier arrivé, premier servi »
Maintenant dans sa cinquième année, la guerre civile syrienne a été marquée par un flux incessant d’atrocités, et de violations des droits de l’Homme. La justice sera t-elle un jour faite pour les auteurs de crimes contre l’humanité en Syrie?
De toutes les perspectives: le régime syrien, les militants rebelles, ISIS, etc. – peuvent ils tous être tenus pour responsables des violations des droits qu’ils ont opérés sur des civils dans la région?
Comment et de quelles manières les preuves de ces abus devraient elles être receuillis sans être mise au jour dans une salle d’audience? Les questions seront abordées par William Wiley et Nerma Jelacic de la Commission for International Justice and Accountability (CIJA), une ONG privée qui a travaillé afin de recueillir et de protéger les preuves de ces barbaries commises pendant la guerre civile en Syrie.
William Wiley est le fondateur et le directeur de la Commission for International Justice and Accountability (CIJA). William travaillait auparavant: dans l’unité du Canada DoJ des crimes de guerre, au bureau du Procureur et au Tribunal pénal international pour l’ancienne Yougoslavie, ainsi que le Rwanda, et à la Cour pénale internationale.
Nerma Jelacic est le directeur des relations extérieures et des communications à la Commission for International Justice and Accountability. Nerma était autrefois le chef de la communication pour le Tribunal pénal international pour l’ancienne Yougoslavie, le directeur et co-fondateur du Réseau Balkan Investigative Reporting (de BIRN), ainsi que d’un éditeur à l’Institute for War and Peace Reporting.
*Veuillez noter: les photos et/ou l’enregistrement vidéo de cet événement pourrait être affiché sur le site web du CÉPI, le bulletin de nouvelles et/ou les réseaux de médias sociaux.