Date: 22 janvier 2013 - 2:30 pm
Lieu: Social Science Building FSS 4006, 120 University Private
TONY PORTER, Université McMaster.
Présenté par le Réseau en économie politique internationale au CÉPI.
Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise.
Tony Porter effectue des recherches dans le domaine de la gouvernance mondiale et la régulation des affaires. Il se concentre en particulier sur la régulation financière, le développement de règles par le privé et les modèles hybrides public/privé, les effets organisationnels en gouvernance des technologies, et les standards environnementaux et de sécurité dans l’industrie automobile. Il est l’auteur de Globalization and Finance (Polity Press, 2005), Technology, Governance and Political Conflict in International Industries (Routledge, 2002) et States, Markets, and Regimes in Global Finance (Macmillan, 1993), et est coéditeur, avec Karsten Ronit, de The Challenges of Global Business Authority: Democratic Renewal, Stalemate or Decay? (SUNY Press, 2010), et avec A. Claire Cutler et Virginia Haufler, de Private Authority in International Affairs (SUNY Press, 1999).
Le path dependence (« dependence au sentier ») et l’autonomie des arrangements transnationaux de régulation financière sont trop souvent sous-estimés à cause de leur caractère complexe et informel. Le concept d’assemblage est particulièrement utile pour analyser comment les effets de ces arrangements ainsi que leur importance pour le pouvoir des acteurs financiers sont façonnés par l’interaction d’une multitude d’acteurs et d’institutions ayant tous des objectifs propres et distincts. Ces concepts sont aussi utiles pour comprendre non seulement la règlementation transnationale mise en place suite à la crise économique qui débuta en 2007, mais plus généralement aussi les changements majeurs en cours au sein de la gouvernance mondiale.
Cet événement fait partie de la Série de conférenciers en ÉPI 2012-2013 : La gouvernance économique globale en temps d’incertitude.
Audio
[audio:http://web20.uottawa.ca/academic/socialsciences/cepi-cips/Porter_20130122.mp3]