Date: 6 octobre 2015 - 12:00
Lieu: online
DANIEL NEXON, Université Georgetown.
Présenté par le CÉPI et le Réseau en théorie internationale (RÉS).
Gratuit. Événement bilingue. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
Pourquoi les acteurs dominants investissent-ils dans des projets coûteux avec peu d’avantages immédiats? Nous soutenons qu’ils peuvent le faire quand ils perçoivent des menaces fondamentales à leur légitimité, et donc à leur dominance, qui nécessite d’accroître leur stock de capital symbolique. La logique de notre argumentation combine des réflexions sur des théories d’ordre hégémonique et du domaine social. Nous apportons des preuves pour nos revendications à travers une étude comparative du projet Apollo américain et des flottes de trésor de la dynastie des Ming. Notre compte explique tout d’abord les raisons pour lesquelles les Ming et les États-Unis ont soudainement entrepris ces dépenses massives. Deuxièmement, nous explorons comment ceux-ci ont exécuté ces projets, et, troisièmement, pourquoi tant les Ming et les missions Apollo ont fini abruptement, un fait que les observateurs de ces deux séries d’expéditions trouvent souvent déroutante. Nous avançons à travers cette discussion, le développement de « nouvelles études de hiérarchie » dans le domaine des relations internationales.
*Veuillez noter: les photos et/ou l’enregistrement vidéo de cet événement pourrait être affiché sur le site web du CÉPI, le bulletin de nouvelles et/ou les réseaux de médias sociaux.
Dan Nexon est professeur à l’Université de Georgetown et se spécialise en théories de la sécurité internationale et des relations internationales. Ses recherches actuelles portent sur l’art de gouverner et les instruments de la politique de puissance, en particulier dans le contexte des relations interétatiques inégales. Il est l’éditeur principal actuel du International Studies Quarterly. En 2009-2010, il a travaillé au Département américain de la Défense en tant que Conseiller en relations étrangères d’affaires internationales. Les travaux du professeur Nexon couvrent les questions de la théorie des relations internationales, la politique étrangère américaine, la politique de puissance, la politique de la discorde religieuse, et la relation entre la culture et la politique mondiale populaires. Il est l’auteur de The Struggle for Power in Early Modern Europe: Religious Conflict, Dynastic Empires, and International Change(Princeton University Press, 2009), qui a remporté le prix du meilleurs livre en études de sécurité pour l’année 2010 (ISSS). Ses articles ont paru dans les journeaux: American Political Science Review, Dialogue IO, European Journal of International Relations, International Studies Perspectives,International Studies Review, International Studies Quarterly, the Review of International Studies, the Review of International Political Economy, and World Politics.
*Veuillez noter: les photos et/ou l’enregistrement vidéo de cet événement pourrait être affiché sur le site web du CÉPI, le bulletin de nouvelles et/ou les réseaux de médias sociaux.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.