Date: 3 décembre 2024 - 11h30 à 13h00
Lieu: FSS 5028, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau de recherche en économie politique internationale (RÉPI)
Au cours des deux dernières décennies, les travaux de Karl Polanyi ont occupé une place prépondérante dans les études critiques de l’EPI qui tentent de comprendre les fondements changeants de l’économie mondiale. Les concepts d’économies « incorporées » et « désincarnées » et le double mouvement, adoptés par John Ruggie dans son effort novateur pour exploiter Polanyi afin de mieux comprendre les changements de l’ère de Bretton Woods au cours des années 1980, ont été particulièrement importants. La plupart des études sur l’EPI suivent l’utilisation de Polanyi par Ruggie, ce qui, selon nous, ne permet pas d’exploiter pleinement la profondeur et l’ampleur de son utilité. Nous étendons l’applicabilité des idées de Polanyi à l’EPI en examinant deux facettes sous-estimées de sa pensée : l’accent qu’il met sur l’État en tant que site de contestation le plus critique par lequel le marché mondial est établi et organisé, et son souci de contrôler la vitesse à laquelle le changement se produit dans la société. Ces deux aspects sont étayés à leur tour par le récit profondément historique de Polanyi sur le changement et la transformation à l’échelle mondiale. En modifiant les paramètres de l’engagement principal de l’EPI avec les idées centrales de Polanyi, nous pouvons étendre l’utilité de ses idées pour comprendre les développements contemporains tels que le changement technologique et la résurgence du nationalisme et du populisme, qui sont les ressorts de la prochaine grande transformation.
Conférenciers :

Randall Germain est professeur de sciences politiques à l’université de Carleton, au Canada. Il est l’auteur de The International Organization of Credit (CUP, 1997) et Global Politics and Financial Governance (Palgrave, 2010), et plus récemment il a édité Susan Strange and the Future of Global Political Economy (Routledge 2016). Ses recherches actuelles portent sur la manière dont l’idée d’histoire a éclairé les débats disciplinaires dans le domaine de l’EPI.
Ilirjan Shehu est doctorant et enseignant contractuel à l’Université de Carleton. Son enseignement et ses recherches portent sur les questions d’organisation internationale, le rôle de la technologie et les questions de pouvoir et de distribution dans l’économie politique. Sa thèse s’intitule « Restructuring Society Through Technological Automation : Une étude philosophique et empirique de l’automatisation technologique en tant que processus de pouvoir ».
Modératrice :
Jacqueline Best est professeure titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches se situent à l’intersection des relations internationales, de l’économie politique et de la théorie sociale. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de l’exceptionnalisme, de l’échec et de l’ignorance dans la politique économique, en retraçant leur évolution depuis les débuts du néolibéralisme jusqu’à aujourd’hui.

