
Date: 23 septembre 2025 - 14h30 à 16h00
Lieu: FSS 4004 et via Zoom, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau des études asiatiques (RÉA)
S’appuyant sur son nouveau livre couvrant 5000 ans d’histoire, Amitav Acharya montre que l’ordre mondial n’a jamais été le monopole d’une civilisation ou d’une nation. Les fondements essentiels de l’ordre mondial : empire, États indépendants, diplomatie, traités de paix, coopération interétatique, liberté des mers, systèmes commerciaux ouverts et valeurs humanitaires, ont émergé de multiples endroits à travers le monde. Pourtant, des siècles de domination occidentale ont occulté les idées et les contributions d’autres civilisations à l’ordre mondial. Acharya conclut que l’ordre mondial futur ne sera pas façonné par une, deux ou une poignée de grandes puissances, mais par un « multiplexe mondial », avec de nombreux acteurs étatiques et non étatiques importants, dans lequel la diversité et l’interconnexion coexisteront. Si aucun ordre mondial ne peut être exempt de conflits, la fin de la domination occidentale ne signifie pas nécessairement l’effondrement de la civilisation ou de l’ordre mondial. Elle pourrait plutôt contribuer à atténuer le fossé entre l’Occident et le reste du monde et, à plus long terme, jeter les bases d’un monde plus inclusif.
Le livre d’Amitav Acharya, « The Once and Future World Order: Why Global Civilization Will Survive the Decline of the West », sera en vente lors de l’événement.
Conférencier :
Amitav Acharya est professeur émérite et titulaire de la chaire UNESCO sur les défis transnationaux et la gouvernance à la School of International Service de l’American University, à Washington, DC. Auparavant, il a été professeur à l’université York de Toronto et à l’université de Bristol, au Royaume-Uni, et chercheur à Harvard et Oxford. Il a publié de nombreux articles dans des revues telles que International Organization, International Security, International Studies Quarterly, World Politics et Foreign Affairs, ainsi que dans des journaux tels que le New York Times, le Washington Post et le Financial Times.
Présidente :
Pascale Massot est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle est également membre honoraire non résidente en économie politique au Centre d’analyse de la Chine de l’Asia Society Policy Institute à New York, et membre senior de la Fondation Asie Pacifique du Canada à Vancouver. Elle est l’auteure de China’s Vulnerability Paradox: How the World’s Largest Consumer Transformed Global Commodity Markets (Oxford University Press, 2024) – lauréat du prix du meilleur livre 2025 en économie politique internationale décerné par l’International Studies Association et du prix Peter Katzenstein 2025.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
