Date: 11 janvier 2011 - 2:00 pm
Lieu: Pavillon Desmarais, pièce 12102, 55 Rue Laurier
Une causerie par Paul Meyer, ancien ambassadeur du Canada au désarmement.
Présenté par le CÉPI .
Gratuit. Aucune inscription n’est requise. Cet événement sera offert en anglais.
En mai 2010, la Conférence d’examen du TNP à New York s’est achevée par l’adoption d’un document final de fond, la toute première fois en dix ans que l’assemblée principale des membres du TNP parvenait à pareil accord. Sur quels points précisément ces membres se sont-ils entendus lors de la Conférence d’examen et qu’est-ce que tout cela signifie pour la santé du régime mondial de non-prolifération des armes nucléaires et de désarmement?
En septembre 2010, Paul Meyer a pris sa retraite du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), après 35 années en poste auprès du Service extérieur canadien. Il a occupé les fonctions d’ambassadeur du Canada et de représentant permanent auprès des Nations Unies et de la Conférence sur le désarmement à Genève (2003-2007), dans le cadre desquelles il a dirigé la délégation canadienne à destination de la Conférence d’examen du TNP de 2005 et plusieurs réunions du Comité préparatoire du TNP.
Pour les personnes qui seraient intéressées à visionner la documentation primaire en matière de diplomatie, la version intégrale du document final se trouve ici.
[audio:http://web20.uottawa.ca/academic/socialsciences/cepi-cips/Meyer_20110111.mp3]