
Date: 24 mars 2023 - 9:00 à 11:30 HAE
Lieu: webinaire
Presenté par le Centre d’études en politiques internationales (CÉPI), le Réseau des études asiatiques (ASN), et le York Centre for Asian Research, Université York
Le changement de régime de 2021 en Afghanistan, précipité par le retrait des troupes américaines, a créé une nouvelle situation géopolitique dans la région. En raison de la position unique de l’Afghanistan en tant que carrefour clé de l’Asie, la crise persistante dans le pays influence considérablement les perspectives de sécurité et de coopération dans la région. La responsabilité première d’aider l’Afghanistan à parvenir à la paix et à la stabilité incombe désormais à ses voisins. Ce webinaire passera en revue les politiques des voisins de l’Afghanistan envers le nouveau régime de Kaboul et les modèles émergents de coopération régionale et de conflit dans la région.
Le webinaire se déroulera en anglais.

Panélistes :
Ahmed Rashid est journaliste et auteur à succès de plusieurs livres sur l’Afghanistan, le Pakistan, l’Asie centrale et les talibans. En plus d’être correspondant du Daily Telegraph de Londres couvrant cette région, il a régulièrement contribué à la BBC et au Washington Post.
Shanthie Mariet D’Souza, PhD, fondatrice et présidente de Mantraya, un forum de recherche indépendant à Goa, en Inde, apporte de nombreuses contributions dans le domaine de la stabilisation de l’État et de la consolidation de la paix et de la politique d’aide, de développement et de sécurité dans les États fragiles, avec un accent sur l’Asie du Sud – l’Inde, le Pakistan et l’Afghanistan en particulier. Plus de détails sur Mantraya.org. Son adresse email est [email protected].
Xuecheng Li, PhD, est professeur associé invité à l’Université du Texas à Austin. Il enseigne des cours sur la politique sud-asiatique et la coopération multilatérale asiatique depuis 2018 dans cette université. Il a été chercheur principal à l’Institut chinois des études internationales et à la Fondation chinoise des études internationales. Le Dr Liu a animé le dialogue sino-américain sur l’Afghanistan de 2010 à 2018. Ses publications comprennent des travaux réfléchis sur les politiques et les interactions de la Chine, de l’Inde et du Pakistan en Afghanistan.
Serguei Plekhanov, PhD, professeur agrégé au Département d’études politiques à l’Université York, au Canada, est le directeur du South and Central Asia Project (York University). Son domaine d’expertise comprend la politique et les relations internationales de la Russie et de l’Eurasie post-soviétique. Il est un expert canadien réputé des aspects locaux, régionaux et mondiaux de la crise en Afghanistan.
Farid Ahmad Tookhy, PhD est chercheur principal au service du programme Afghanistan et Moyen-Orient à l’Institute for Peace and Diplomacy, un groupe de réflexion nord-américain à but non lucratif et non partisan. Il a travaillé avec les Nations Unies en Afghanistan et a entrepris des recherches avec l’USIP (United States Institute of Diplomacy). Son travail de recherche le plus récent avec l’USIP couvre la politique de l’Iran envers l’Afghanistan. Ses intérêts de recherche comprennent la politique et la religion, la construction de l’État, la sociologie politique et la politique du Moyen-Orient. Il a été chargé de cours à l’Université de Georgetown et à l’Université d’Ottawa.
Ali A. Jalali, politicien distingué, diplomate et universitaire qui a été ministre de l’Intérieur dans le gouvernement républicain, est un expert des questions politiques, militaires et de sécurité en Afghanistan, en Iran et en Asie centrale. M. Jalali est maintenant professeur émérite au Near East South Asia Center for Strategic Studies, National Defense University, Washington D.C.
Modérateur :
Roland Paris, PhD, professeur et directeur de l’École supérieure d’affaires publiques et internationales à l’Université d’Ottawa. Il a été directeur fondateur du Centre d’études en politiques internationales. Le professeur Paris est membre de Chatham House International Affairs Think Tank. Il est connu à l’échelle internationale pour son expertise dans les domaines des relations internationales, de la sécurité internationale, de la consolidation de la paix, de la politique étrangère, et de la gouvernance globale.
Présidente :
Nipa Banerjee, PhD, analyste principale des politiques en relations internationales et en développement international connue pour sa vaste et longue expérience sur le terrain en Afghanistan.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
