
Date: 25 septembre 2025 - 17h00 à 18h30
Lieu: CRX C632, 100 Louis-Pasteur Privé
Présenté par le CÉPI, le RÉPI, la Chaire CN-Paul M. Tellier en entreprises et politiques publiques et la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce, dans le cadre du projet « Canada’s Critical Minerals Statecraft & Diplomacy » financé par une subvention de développement de partenariats du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Les minéraux et métaux critiques (MMC) alimentent la transition énergétique et sont essentiels à la défense nationale. Bien que le Canada ait une longue tradition d’excellence dans le domaine minier et dispose d’importants gisements, l’exploitation et la transformation de certains minéraux critiques sont concentrées chez des rivaux stratégiques, principalement en Chine. La stratégie canadienne de 2022 sur les minéraux critiques vise à renforcer le rôle du Canada dans les chaînes de valeur des minéraux critiques, de l’exploitation minière en amont et de la transformation en aval à la fabrication et au recyclage en aval.
Ce panel public marque le lancement d’un nouveau projet de recherche à l’Université d’Ottawa, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, visant à explorer la dimension transnationale de la stratégie canadienne en matière de minéraux critiques. Sur une période de trois ans, le projet, mené en étroite collaboration avec l’industrie, la société civile et les acteurs publics, cartographiera et analysera la diplomatie canadienne en matière de minéraux critiques et les mesures d’accompagnement nationales, dans le but de produire de nouvelles recherches, des cadres de référence et des recommandations politiques concrètes.
Le panel public préparera le terrain en situant le Canada dans le contexte mondial des développements liés aux minéraux critiques, en examinant l’état actuel de la politique et de la diplomatie canadiennes en matière de MCM, et en identifiant les lacunes, les stratégies et les opportunités pour le Canada d’approvisionner le monde tout en se diversifiant par rapport à la Chine.
Panélistes
Heather Exner-Pirot est chercheuse principale et directrice du département Énergie, ressources naturelles et environnement à l’Institut Macdonald-Laurier à Ottawa, conseillère spéciale auprès du Conseil canadien des affaires, conseillère en recherche auprès du Réseau des ressources autochtones et chercheuse internationale au Wilson Center à Washington D.C. Elle possède vingt ans d’expérience dans les domaines du développement et de la gouvernance autochtones, arctiques et des ressources. Elle a publié des articles sur le développement économique autochtone, la politique et les politiques en matière de ressources, la sécurité énergétique, la sécurité humaine dans l’Arctique, la gouvernance régionale de l’Arctique et le Conseil de l’Arctique, l’innovation dans l’Arctique, l’équité des Premières Nations et les revenus propres, entre autres. Elle a obtenu un doctorat en sciences politiques à l’Université de Calgary en 2011. Mme Exner-Pirot siège aux conseils d’administration du Saskatchewan Indigenous Economic Development Network et de la Canadian Rural Revitalization Foundation. Elle est membre du Canadian Defence and Security Network et coordinatrice du réseau North American and Arctic Defense and Security Network. Elle est rédactrice en chef de l’Arctic Yearbook (un ouvrage annuel international évalué par des pairs), membre du Conseil consultatif sur la sécurité dans l’Arctique du Yukon et ancienne présidente du Canadian Northern Studies Trust. Elle a publié plus de 45 articles dans des revues à comité de lecture, des chapitres de livres et des ouvrages collectifs, et a fait des présentations lors de plus de 100 conférences et événements nationaux et internationaux, en plus d’avoir rédigé des dizaines d’éditoriaux dans les plus grands journaux canadiens. Elle vit actuellement près de Calgary avec son mari et ses deux enfants.
Pascale Massot est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle est également membre honoraire non résidente en économie politique au Centre d’analyse de la Chine de l’Asia Society Policy Institute, membre senior de la Fondation Asie-Pacifique du Canada et membre non résidente du Centre d’études chinoises de l’Université nationale de Taiwan. En 2022, elle a été membre et conseillère des coprésidents du Comité consultatif sur l’Indo-Pacifique du ministre canadien des Affaires étrangères, chargé de formuler des recommandations au ministre sur l’élaboration de la stratégie indo-pacifique du Canada. Elle a également occupé le poste de conseillère principale pour la Chine et l’Asie dans les cabinets de plusieurs ministres du gouvernement canadien, notamment le ministre des Affaires étrangères et le ministre du Commerce international, entre 2015 et 2017, puis à nouveau entre 2020 et 2021. Pascale Massot est l’auteure de China’s Vulnerability Paradox: How the World’s Largest Consumer Transformed Global Commodity Markets (Oxford University Press, 2024) – lauréat du prix du meilleur livre 2024 en économie politique internationale décerné par l’Association des études internationales et du prix Peter Katzenstein 2024.
Jason Garred est professeur agrégé d’économie à l’Université d’Ottawa, à Ottawa, au Canada. Ses domaines de recherche sont le commerce international et l’économie du développement ; il étudie principalement les relations économiques internationales des pays en développement. Il est également coorganisateur du Laboratoire de microéconomie appliquée d’Ottawa.
Modérateur :
Wolfgang Alschner est un juriste empirique spécialisé dans le droit économique international et l’analyse computationnelle du droit. Il est titulaire de la chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce. Son nouveau livre, Investment Arbitration and State-Driven Reform: New Treaties, Old Outcomes,a récemment été publié chez Oxford University Press (2022). Il explore de manière empirique comment une nouvelle génération de traités internationaux d’investissement a été annulée dans la pratique de l’arbitrage en matière d’investissement. Professeur Alschner professeur titulaire à la Section de Common Law ayant aussi une affectation multiple à la Faculté de génie, l’École de science informatique et de génie électrique. Il est aussi un chercheur au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa et il dirige le uOttawa Lab sur les technologies juridiques. Ses matériaux d’enseignement de l’analyse computationnelle du droit sont disponibles sur www.datascienceforlawyers.org.
Ordre du jour
1er partie : Où en sommes-nous ? Pourquoi le commerce des minéraux critiques est-il important ?
2e partie : Minéraux critiques et géopolitique – Points d’étranglement, militarisation et restrictions commerciales
3e partie : Menaces pour le Canada – Comment le Canada peut-il protéger son autonomie et collaborer avec des pays partageant les mêmes idées ?
4e partie : Opportunités pour le Canada – Comment le Canada peut-il devenir un fournisseur de choix et tirer parti de son pouvoir d’influence ?
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.
