Date: 25 février 2025 - 12h00 à 13h15
Lieu: Virtuel
Présenté par le CÉPI et l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique
Le mardi 25 février 2025, de 12h00 à 13h15 HNE, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP) organise le quatrième de sa série de dialogues d’action portant sur les grands défis à l’interface de la science, de la société et de la politique publique. Le dialogue d’action du 25 février est présenté en collaboration avec la Chaire de recherche en diplomatie scientifique de uOttawa/l’ambassade de France au Canada, ainsi que le Centre d’études en politiques internationales.
À cet événement, le professeur Patrick Fafard, cotitulaire de la Chaire de recherche en diplomatie scientifique de uOttawa/l’ambassade de France au Canada (M. Fafard est aussi membre du Groupe principal de l’ISSP et professeur titulaire à l’École supérieure des affaires publiques et internationales), va aborder le sujet des grands défis de la recherche et de la pratique de la diplomatie scientifique dans un monde géopolitique de plus en plus fragmenté et incertain. Jean-François Doulet, attaché de coopération scientifique et universitaire, l’ambassade de France au Canada, se joindra comme commentateur. Les remarques introductives seront faites par la vice-rectrice associée, Promotion et développement de la recherche, Martine Lagacé.
Cet événement fait partie de la série de dialogues d’action de l’ISSP, qui réunit des décideurs politiques, des chercheurs et des leaders d’opinion dans divers secteurs pour élargir la mobilisation des connaissances sur les grands défis à l’interface science-société-politique publique. Les dialogues font partie d’un ensemble plus large d’activités appuyant l’initiative de collaboration principale de l’ISSP, Confluences : Naviguons les jonctions entre la science, la société et la politique publique au Canada.
Confluences est issu du plan stratégique 2021-2026 de l’Institut, qui définit la vision ambitieuse d’aider le Canada à transformer la prise de décision pour relever les grands défis de notre époque. Nos activités de recherche, d’enseignement et de liaison se concentrent sur trois domaines clés qui soutiennent notre vision : renforcer la confiance du public dans l’expertise et la prise de décisions fondées sur l’expertise ; développer la coproduction de politiques par les acteurs publics, privés, de la société civile et Autochtones; et le tissage de l’innovation technologique et sociale.
La présentation se fera en anglais et sera suivie d’une séance de questions-réponses bilingue.
Conférencier :
Patrick Fafard a obtenu son doctorat en études politiques de l’Université Queen’s, où il a par la suite enseigné à la School of Policy Studies de 1995 à 1998. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il était cadre supérieur avec le Gouvernement du Canada. Il est auteur, coauteur, et rédacteur de plusieurs ouvrages sur les politiques publiques dans les domaines de la santé publique, le commerce international et l’environnement. Ses recherches en cours portent sur l’administration publique de la santé publique, la science et les politiques publiques, et la gouvernance du greffe et transplantation d’organes au Canada. Il est chercheur principal au labo de stratégie mondial basé à l’université York et l’université d’Ottawa. Il participe à la direction du Centre de droit, politique et éthique de la santé, l’Institut de recherche sur la science, la société, et les politiques publiques, et le Réseau pour la réduction des méfaits, tous à l’Université d’Ottawa.
Commentateur :
Jean-François Doulet, attaché de coopération scientifique et universitaire, l’ambassade de France au Canada.
Modératrice :
Alexandra Gheciu est professeure à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales et directrice du CÉPI.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.