L’Afghanistan fait à nouveau la une des journaux. Vingt ans après le 11 septembre, nous assistons au retour des talibans au pouvoir en Afghanistan. Comment et pourquoi ce virage à 360 degrés a-t-il eu lieu ? Qu’avons-nous accompli, et comment nous sommes-nous engagés dans la construction de l’État et de la nation – le renforcement des institutions ? Que se passe-t-il maintenant et à quoi s’attendre maintenant que les États-Unis et l’OTAN se sont retirés et que le gouvernement afghan s’est effondré sans grande résistance.
Rejoignez-nous pour un examen plus approfondi de l’Afghanistan et du chemin parcouru après le 11 septembre jusqu’en 2021 et au-delà.
L’événement se déroulera en anglais uniquement.
Conférenciers
Ambassadeur Omar Samad – Actuellement professionelle en résidence non résident au Conseil de l’Atlantique. Ancien ambassadeur afghan au Canada et en France. Ancien conseiller principal du chef de l’exécutif afghan et président du Haut Conseil pour la réconciliation nationale.
Ambassadrice Peggy Mason – Président du Rideau Institute depuis 2014, ancienne ambassadrice canadienne pour le désarmement auprès de l’ONU, ancienne conseillère principale pour Afghanistan Pathways to Peace, un projet de la société civile promouvant un processus de paix global.
Modératrice
Nipa Banerjee – Actuellement professionelle en résidence et chercheur principal à l’Université d’Ottawa. Elle a été analyste principale des politiques en matière de développement international et d’aide étrangère pendant plus de 30 ans au sein du gouvernement du Canada. Elle a représenté le gouvernement canadien en tant que diplomate au Bangladesh, en Indonésie, en Inde/Népal, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos et en Afghanistan, dirigeant le programme d’aide du Canada dans ces quatre derniers pays.