Date: 8 octobre 2024 - 11h30 à 13h00
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI et le Réseau de recherche en économie politique internationale (RÉPI)
Dans China’s Vulnerability Paradox, Pascale Massot dévoile les dynamiques de pouvoir de marché entre les acteurs chinois du marché des matières premières et les producteurs mondiaux. Ces asymétries permettent d’expliquer le comportement international de la Chine, ainsi que les transformations qui se sont produites sur les marchés mondiaux du minerai de fer, de la potasse, du cuivre ou de l’uranium au cours des 25 dernières années. À l’heure où les tensions économiques entre les États-Unis et la Chine s’aggravent, cet ouvrage propose une nouvelle compréhension de la dynamique de résonance entre l’économie politique des marchés intérieurs chinois et celle des marchés mondiaux.
China’s Vulnerability Paradox: How the World’s Largest Consumer Transformed Global Commodity Markets (Oxford University Press)
Conférencière :
Pascale Massot est professeure adjointe à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle a été membre du comité consultatif indo-pacifique du ministre canadien des affaires étrangères. Elle a été conseillère principale pour la Chine et l’Asie auprès de plusieurs ministres canadiens, dont le ministre des Affaires étrangères, à différents moments entre 2015 et 2021.
Discutant :
David Zweig (Ph.D., Université du Michigan, 1983) est professeur émérite, division des sciences sociales, HKUST et directeur de Transnational China Consulting Limited. Il est professeur adjoint à l’École des sciences sociales et humaines de l’Université nationale des technologies de la défense, Changsha, Hunan, et vice-président du Centre sur la mondialisation de la Chine (Pékin). Il a été chercheur postdoctoral à l’université de Harvard de 1984 à 1986. Il vit à Hong Kong depuis 1996 et a été membre à plein temps du corps enseignant de la HKUST pendant 25 ans. Le Dr Zweig a étudié à Pékin de 1974 à 1976 et a effectué des recherches sur le terrain dans la Chine rurale en 1980-1981 et 1986. En 1991-92 et 1997, il a effectué des recherches sur le terrain sur « l’ouverture de la Chine au monde extérieur ». Depuis 1991, il a enquêté et interviewé des universitaires, des scientifiques, des entrepreneurs et des employés de retour d’études à l’étranger, ainsi que des Chinois nés en Chine continentale et travaillant à l’étranger. En juin 2012, il a remis à Li Yuanchao, alors chef du département de l’organisation du Parti communiste chinois, une évaluation critique du plan « Mille talents » du PCC. Il est l’auteur ou l’éditeur de dix ouvrages, dont Internationalizing China : domestic interests and global linkages (2002) et Sino-U.S. Energy Triangles : Resource Diplomacy under Hegemony (2016). « ‘The best are yet to come’ : State programs, domestic resistance and reverse migration of high-level talent to China », est paru dans le Journal of Contemporary China (Sept. 2020), et en mai 2020, son rapport, America Challenges China’s National Talent Programs (avec Kang Siqin), a été publié par le Center for Strategic and International Studies à Washington, DC. Il collabore à la rédaction du South China Morning Post.
Modératrice :
Jacqueline Best est professeure titulaire à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches se situent à l’intersection des relations internationales, de l’économie politique et de la théorie sociale. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de l’exceptionnalisme, de l’échec et de l’ignorance dans la politique économique, en retraçant leur évolution depuis les débuts du néolibéralisme jusqu’à aujourd’hui.
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.