Gratuit. En anglais. Aucune inscription requise. Les places sont limitées et disponibles sur la base du « premier arrivé, premier servi ». Une réception suivra. Des exemplaires du livre seront en vente à l’événement.
Video de l’évènement:
Baladodiffusion:
[audio:http://web20.uottawa.ca/academic/socialsciences/cepi-cips/Jacquie Panel_20150312.mp3]
Dans son livre Governing Failure: Provisional Expertise and the Transformation of Global Development Finance(Cambridge University Press, 2015), Jacqueline Best soutient que les changements des années 1990, au FMI, à la Banque mondiale et aux politiques des donateurs ont été induits par une érosion de l’autorité des experts et une préoccupation croissante pour l’échec de la politique. Les échecs tels que la crise financière asiatique et les décennies de désespoir en Afrique sub-saharienne ont conduit ces institutions à élaborer des stratégies de gouvernance visant à éviter l’échec: la promotion de l’appropriation nationale, l’élaboration de normes mondiales, la gestion des risques et de la vulnérabilité, ainsi que la mesure des résultats. Contrairement à l’époque des ajustements structurels, lorsque les décideurs politiques ne doutaient pas de leurs solutions, il s’agit d’une ère de gouvernance provisoire dans laquelle les principaux acteurs sont conscients de la possibilité d’un échec alors qu’ils cherchent à s’immuniser contre l’échec même. Jacqueline Best considère les implications de ce changement tout en questionnant s’il s’agit d’un changement positif et si celui-ci est durable.
Commentateurs : Gordon Betcherman, Université d’Ottawa; Randall Germain, Université Carleton; et William Walters, Université Carleton.
Moderateur: Michael Orsini, Université d’Ottawa.
Auteur: Jacqueline Best est professeure à l’École d’études politiques à l’Université d’Ottawa. Dans ses recherches, elle examine les dimensions sociales, culturelles et politiques du système économique international en étudiant les diverses stratégies du Fond Monétaire International et de la Banque mondial pour gouverner l’économie mondiale.