Date: 2 octobre 2024 - 16h00 à 18h00
Lieu: FSS 4007, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Inscription : Google Forms
Lien zoom : https://zoom.us/j/97183389398
Présenté par l’École de développement international et mondialisation (ÉDIM), le CÉPI, et le Réseau de recherche sur les États fragiles (RRÉF)
The Twelfth of February évalue la manière dont les organisations de femmes travaillent pour résister à l’extrémisme violent et fait le lien entre l’inégalité des sexes et les menaces à la sécurité dans une région instable. Il examine la géopolitique régionale sous l’angle du genre et son impact sur l’aide étrangère et les décisions politiques. Le livre montre comment, par le passé, les politiques de sécurité n’ont pas tenu compte de l’élément de genre en tant que signe d’alerte précoce de l’extrémisme violent. Malgré cela, le mouvement pour l’égalité des sexes au Pakistan, soutenu par le Canada, a fait des progrès tangibles, contrairement aux pays voisins, l’Iran et l’Afghanistan. À un moment critique pour le Pakistan, le Canada a cessé de financer les organisations de femmes, mettant fin à un héritage de leadership en matière de droits des femmes. S’agit-il d’un héritage perdu ? The Twelfth of February aborde un problème qui n’est que trop d’actualité : compte tenu de l’impact dévastateur de l’extrémisme violent sur les acquis du développement, notamment les droits des femmes, la sécurité et l’élimination de la violence sexiste, quel est le rôle futur du développement international ?
Le panel de discussion et les questions-réponses seront suivis de rafraîchissements.
Panélistes :
Ian Smillie a beaucoup travaillé au Pakistan, en Inde et au Sri Lanka et a vécu en Sierra Leone, au Nigeria et au Bangladesh. Il a été l’un des fondateurs de l’ONG canadienne Inter Pares, directeur exécutif de CUSO et chef de file de la campagne contre les « diamants de sang ». Il a beaucoup travaillé comme consultant en développement et est l’auteur de plusieurs livres, dont The Alms Bazaar, The Charity of Nations, Freedom from Want et Blood on the Stone : Greed, Corruption and War in the Global Diamond Trade. Son dernier ouvrage, Under Development : A Journey Without Maps, a été publié au début de cette année. M. Smillie est membre de l’Ordre du Canada.
Lilly Nicholls a été ambassadrice du Canada au Panama de 2018 à 2021 et haut-commissaire du Canada au Bangladesh depuis 2022. Elle est titulaire d’un doctorat en développement international de la London School of Economics et possède 30 ans d’expérience dans les affaires internationales. Sa carrière s’est déroulée sur six continents et comprend des rôles de leadership au sein de gouvernements, d’organisations internationales et de la société civile à divers postes. De 2015 à 2018, elle a contribué aux consultations et à la formulation de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.
Fayyaz Baqir est un praticien du développement et un auteur. Il a été conseiller principal pour la société civile aux Nations unies et directeur général du Trust for Voluntary Organizations. Il a enseigné et mené des recherches dans les universités d’Ottawa, de Tilburg, de McGill et de Göteborg. Ses intérêts professionnels et universitaires portent sur le développement participatif, les droits de l’homme, l’efficacité de l’aide, la réduction de la pauvreté et la responsabilité sociale. Il a donné des cours transfrontaliers par vidéoconférence sur les thèmes de la justice et de la paix, du changement social et de la politique du développement humain au Pakistan pour l’université de Georgetown, l’université de Harvard, le Wellesley College et l’université Fatima Jinnah. Il a reçu le Top Contributors Award du Global Poverty Reduction Network du PNUD en 2007 et 2008 et le Best Book Award du Council of Social Sciences Pakistan en 2022. Il est l’auteur de nombreux articles de journaux, de documents de conférence, de chapitres de livres, de manuels de formation et d’ouvrages sur le développement participatif, la gouvernance inclusive et la réduction de la pauvreté.
Rhonda Gossen est une ancienne diplomate canadienne, directrice de l’Agence canadienne de développement international, consultante auprès des Nations unies et auteure de ce livre. Rhonda a travaillé au Pakistan à trois reprises au cours de trois décennies et a été chef de la coopération au développement de 2010 à 2013. Elle a également travaillé aux Philippines, en Afghanistan, au Liban et au Ghana. Elle a travaillé sur le développement et la réponse aux crises dans plus de 12 pays en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle écrit sur le développement international, la réponse humanitaire et d’autres questions mondiales.
Modératrice :
Rebecca Tiessen est professeure titulaire à l’École de développement international et mondialisation et directrice du Collaboratoire genre, paix et sécurité de l’Université d’Ottawa. Ses recherches actuelles portent sur les priorités féministes en matière d’aide étrangère et sur le rôle des acteurs de la société civile dans la promotion du genre, de la paix et de la sécurité. Parmi ses publications récentes, citons « Towards a Transformative Vision for Gender and Canadian International Policy : the Role and Impact of ‘Feminist Inside Activists’ » (2023), International Journal (coécrit avec Nnenna Okoli) ; et »Whose Feminism (s) ? Overseas Partner Organization’s Perceptions of Canada’s Feminist International Assistance Policy (FIAP) » (2020), International Journal (co-écrit avec Sheila Rao).
Pas de courrier indésirable. Seul le contenu authentique.