Date: 5 septembre 2024 - 13h00 à 14h30
Lieu: FSS 4004, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Inscription : Google Forms
Présenté par l’École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI), le CÉPI et le Réseau en théorie internationale (RTI)
La droite radicale contemporaine n’est pas simplement une série de projets nationalistes, mais un phénomène mondial. Ce livre montre comment les penseurs conservateurs radicaux ont développé des stratégies contre-hégémoniques à long terme qui remettent en question les ordres sociaux et politiques dominants, tant au niveau national qu’international. Au cœur de ce projet idéologique se trouve une critique de la mondialisation libérale qui cherche à mobiliser des alliances transversales contre un ennemi commun : la « nouvelle classe » des élites managériales mondiales, accusées de saper la souveraineté nationale, les valeurs traditionnelles et les cultures. Le Monde de la droite affirme que si la droite radicale est loin d’être un mouvement politique unifié, ses appels à la souveraineté, aux ordres civilisationnels et à la multipolarité permettent des convergences stratégiques complexes avec des États non libéraux tels que la Chine et la Russie, ainsi qu’avec des États et des peuples du Sud. Les conséquences potentielles pour l’avenir de l’ordre mondial libéral sont profondes et étendues.
Conférenciers :
Alexandra Gheciu est professeure à l’École supérieure des affaires publiques et internationales (ÉSAPI), directrice du CÉPI et co-auteure de cet ouvrage.
Srdjan Vucetic est professeur à l’École supérieure des affaires publiques et internationales (ÉSAPI), co-coordinateur du CÉPI-RTI et co-auteur de cet ouvrage.
Modérateur :
Roland Paris est professeur et directeur de l’École supérieure des affaires publiques et internationales (ÉSAPI) et directeur fondateur du CÉPI.