Date: 3 novembre 2016 - 17h00 à 18h30
Lieu: Desmarais salle 12102, 55 avenue Laurier , Ottawa
Présenté par le CÉPI et l’ambassade Américaine à Ottawa
Loi et politique étrangère américaine dans la prochaine administration des États-Unis
Harold Hongju Koh est professeur de Sterling de droit international à Yale Law School. Il est retourné à Yale Law School en Janvier 2013 après avoir servi pendant près de quatre ans en tant que 22e conseiller juridique du Département d’état des États-Unis.
Professeur Koh est l’un des principaux experts du pays en droit international public et privé, le droit national de sécurité, et les droits de la personne. Il a d’abord commencé à enseigner à la Yale Law School en 1985 et a été le quinzième doyen de 2004 à 2009. De 2009 à 2013, il a pris congé tout comme le professeur Martin R. Flug ’55 de droit international pour rejoindre le Département d’État en tant que conseiller juridique, service pour lequel il a reçu le prix: Secretary of State’s Distinguished Service Award. De 1993 à 2009, il a été professeur de droit international à Yale Law School pour Gerard C. & Bernice Latrobe Smith, et de 1998 à 2001, il a été secrétaire d’état adjoint des États-Unis pour la démocratie, les droits de la personne et du travail.
Koh a reçu quatorze diplômes honorifiques et plus de trente prix pour son travail dans les droits de la personne, y compris les bourses de Columbia Law School et de l’American Bar Association pour ses travaux dans le droit international. Il est l’auteur ou co-auteur de huit livres, il a publié plus de 180 articles, il a témoigné devant le Congrès régulièrement, et plaidé de nombreuses affaires impliquant des questions de droit international dans les deux tribunaux: américains et internationaux. Il est membre de l‘American Philosophical Society et de l’American Academy of Arts and Sciences et est aussi membre honoraire du Magdalen College, Oxford, et membre du Conseil de l’American Law Institute.
Il est titulaire d’un Baccalauréat d’Harvard College et baccalauréat et une maîtrise d’Oxford University, où il détenait la bourse Marshall Scholar. Il a obtenu son baccalauréat en droit d’Harvard Law School, où il était le rédacteur en chef de Harvard Law Review. Avant de venir à Yale, il a été adjoint judiciaire pour
le juge Harry A. Blackmun aux États-Unis à la Cour suprême et pour le juge Malcolm Richard Wilkey à la Cour d’appel du DCC (District of Columbia District), et a travaillé en tant qu’avocat privé à Washington, et comme avocat-conseiller pour le bureau des conseillers juridiques, au ministère américain de la Justice.
Le discours d’Harold est intitulé: « droit et politique étrangère des États-Unis dans l’administration suivante: les premiers 100 jours » où il euffleura une panoplie de sujets tels que: l’EIIL, la Syrie, le Brexit, le commerce, et le changement climatique. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour cette conférence fascinante.