Date: 28 octobre 2010 - 5:30 pm
Lieu: Alex Trebek Hall, 157 Séraphin-Marion, Ottawa
Pour : Rob Huebert, Université de Calgary
Contre : Michael Byers, Université de la Colombie-Britannique.
L’évènement gratuit se déroulera en anglais. Aucune inscription requise.
Le gouvernement du Canada prévoit acheter des avions de combat à réaction furtifs F-35 pour remplacer sa flotte de CF-18, qui arrivera à la fin de sa vie utile en 2020. Est-ce un bon achat pour le Canada?
Rob Huebert est professeur agrégé du Département de sciences politiques à l’Université de Calgary et directeur associé du Centre d’études militaires et stratégiques. M. Huebert, Ph. D., a enseigné à l’Université Memorial, à l’Université Dalhousie et à l’Université du Manitoba. Ses intérêts en recherche recoupent les relations internationales, les études stratégiques, le droit international public de la mer, les affaires maritimes, les politiques étrangère et de défense canadiennes, de même que les relations circumpolaires. Il est le corédacteur de A Nation’s Navy: In Quest of Canadian Naval Identity (1996) et l’auteur d’articles parus dans diverses revues, à savoir: The International Journal; La Politique étrangère du Canada; Marine Policy; et Issues in the North.
Michael Byers est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique mondiale et en droit international à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses travaux se concentrent sur les questions liées au changement climatique, à la souveraineté dans l’Arctique, à l’utilisation des forces militaires et aux relations canado-américaines. M. Byers, Ph. D., a été fellow du Jesus College, Université d’Oxford (1996-1999), et professeur de droit à l’Université de Duke (1999-2004). Il a également enseigné à titre de professeur invité aux universités du Cap et de Tel-Aviv. Il est l’auteur de Custom, Power and the Power of Rules (1999), de War Law (2005) et du succès de librairie d’envergure nationale Intent for a Nation (2007). Son plus récent ouvrage, Who Owns the Arctic?, est paru en octobre 2009.
Pour regarder cette présentation (CPAC)