Depuis une centaine d’années, le GCHQ (Government Communications Headquarters) est à l’avant-garde de la politique secrète britannique. Né de la nécessité de soutenir les opérations militaires pendant la Première Guerre mondiale, et faisant l’objet d’une lutte constante depuis lors, il est aujourd’hui la plus grande agence de renseignement, de sécurité et de cyberespionnage du Royaume-Uni et un outil puissant de l’État britannique.
Célèbre principalement pour ses exploits en matière de décryptage des codes Enigma à Bletchley Park pendant la Seconde Guerre mondiale, le GCHQ intercepte, interprète et perturbe les réseaux d’information des ennemis de la Grande-Bretagne depuis un siècle, et pourtant il reste le moins connu et le moins compris des services de renseignement britanniques.
L’événement se déroulera enanglais.
Conférencier :
John Ferris est professeur d’histoire à l’université de Calgary, où il est également membre du Centre d’études militaires et stratégiques. Il est titulaire d’un doctorat (1986) en études sur la guerre du King’s College de l’Université de Londres. Il a publié cinq livres et 120 articles universitaires ou chapitres de livres sur l’histoire de la diplomatie, du renseignement et de l’armée, ainsi que sur la stratégie et le renseignement contemporains. Il commente dans les médias nationaux et internationaux la politique étrangère et militaire canadienne et américaine, les guerres en Irak et en Afghanistan, le renseignement et les armes nucléaires.
Modérateur :
Srdjan Vucetic est professeur titulaire à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales. Ses intérêts de recherche sont la politique étrangère canadienne et américaine et la sécurité internationale. Avant de se joindre à l’École, Srdjan était Randall Dillard Research Fellow in International Studies au Pembroke College de la University of Cambridge