Date: 1 décembre 2025 - 12h00 à 13h00
Lieu: FSS 4006, 120 Université Privé, Université d\'Ottawa
Présenté par le CÉPI
Depuis sa création en 1994, le mouvement taliban a connu une transformation progressive mais significative, passant d’un mouvement insurrectionnel à vocation locale à un acteur aux ambitions transnationales plus larges. Bien que le groupe affirme publiquement limiter ses activités à l’Afghanistan, des preuves indiquent qu’il continue d’offrir un refuge, une aide et un espace idéologique à des organisations djihadistes mondiales telles qu’Al-Qaïda, Tehrik-i-Taliban Pakistan (TTP) et d’autres affiliés régionaux. Cette alliance renforce un discours extrémiste commun et a permis à l’Afghanistan de redevenir un environnement propice au terrorisme. L’évolution des relations des talibans avec ces réseaux menace de compromettre deux décennies de progrès en matière de lutte contre le terrorisme réalisés pendant la guerre mondiale contre le terrorisme (GWOT) et d’encourager d’autres mouvements militants à travers le monde. Cette conférence explorera l’évolution des talibans, qui sont passés d’une insurrection localisée à un acteur clé du terrorisme mondial. Elle examinera comment le contrôle d’un État-nation renforce la position stratégique des talibans, d’Al-Qaïda et des organisations terroristes alliées. La présentation évaluera également les relations diplomatiques actuelles avec les talibans et analysera comment ces interactions peuvent servir les objectifs à long terme du groupe. Enfin, elle présentera les principales mesures politiques et opérationnelles que la communauté internationale, y compris le Canada, peut adopter pour contenir la menace croissante que représentent les talibans et leurs alliances terroristes mondiales.
Conférencier :

Ajmal Obaid Abidy est un expert en lutte contre le terrorisme et en renseignement qui possède une vaste expérience dans la lutte contre les menaces mondiales pour la sécurité. En tant que directeur général adjoint des opérations (DDO) à la Direction nationale de la sécurité (NDS), la principale agence de renseignement afghane, il a dirigé des campagnes antiterroristes contre des groupes tels qu’Al-Qaïda, Daech et les talibans, tout en acquérant une expertise approfondie sur plus de 20 organisations terroristes en Asie du Sud, en Asie centrale et au Moyen-Orient. À ce titre, il a conseillé des décideurs politiques de haut niveau et dirigé des opérations complexes de renseignement et de sécurité au plus haut niveau. Il est actuellement instructeur en sécurité nationale à l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa et titulaire d’une maîtrise en analyse et gestion des conflits de l’Université Royal Roads en Colombie-Britannique.
Présidente :
Alexandra Gheciu est professeure à l’École supérieure des affaires publiques et internationales (ÉSAPI) et directrice du CÉPI.